Gambie : Akon lance son projet d’électrification et d’autonomisation des jeunes

Afriquinfos 11 Vues
2 Min de Lecture

Banjul (© 2017 Afriquinfos) – Le rappeur Akon est en visite en Gambie dans le cadre de son projet  «Akon Lighting Africa». Une initiative du chanteur qui vise de voir toute l’Afrique et principalement les communautés rurales bénéficier d’une énergie propre et pérenne.

Cette fois, c’est en Gambie qu’il espère obtenir le soutien des autorités et des populations.

Il devrait rencontrer le président Adama Barrow et lancer un projet d‘énergie solaire. Le chanteur a promis fournir de l‘électricité à des millions de foyers sur son continent d’origine.

Cette visite est aussi liée à un projet d’autonomisation des jeunes, intitulé ‘‘Le rôle des jeunes dans la construction d’une nouvelle Gambie’‘. Le projet est dirigé par Thione Niang, fondateur du projet Give 1 et Samba Bathily de Solektra Energy Group.

L’année dernière, le rappeur a annoncé qu’il a mobilisé 1 milliard de dollars pour financer des projets en Afrique. Une tâche qui n’a pas été facile, a révélé  Akon a aux médias. Il a par ailleurs ajouté que l’Afrique a besoin de ressources de base comme l’eau potable et l‘électricité. Selon le chanteur, son désir pour le luxe s’est réduit quand il constaté le sous-développement en Afrique.

En 2015, Aliaune Damala Bouga, de son vrai nom, a lancé un grand projet solaire visant à fournir de l‘électricité à quelque 600 millions d’Africains.

Innocente Nice