Gabon: Une kyrielle de défis socio-économiques à relever par O. Nguema d’ici 2032

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Le Président du Gabon, Brice Oligui Nguema, salue la foule lors de sa cérémonie d'investiture le 3 mai 2025, à Akanda près de Libreville.

Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi 03 mai 2025 dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la Transition, après 19 mois de régime d’exception. Un septennat qui ne sera pas de tout repos sur le plan socio-économique, tant les chantiers sont immenses.

Brice Oligui Nguema arrive pour la cérémonie d’investiture au stade d’Angondjé où plusieurs chefs d’Etat du continent africain sont présents. Brice Oligui Nguema est le grand vainqueur de l’élection du 12 avril avec 94,85% des voix.

De sérieux défis attendent désormais B. C. Oligui Nguema, à la tête d’un pays riche en pétrole mais dont l’économie est en difficulté. Parmi les principales préoccupations, le réseau d’électricité vieillissant occasionne de nombreuses coupures d’électricité, le chômage des jeunes avoisine les 40%, les infrastructures routières sont absentes ou dégradées. Et la dette du pays devrait atteindre les 80% du PIB en 2025.

La lutte contre la corruption fait également partie des priorités du Président élu qui a estimé que le nouveau régime « pose l’exigence de mettre fin à l’impunité, à la corruption, au laxisme et à la paresse« . Selon la nouvelle Constitution, le Président élu prendra la tête du pays avec des pouvoirs élargis. Le poste de Premier ministre a été supprimé à la faveur de la création d’un poste de Vice-président.

« Le chemin qui conduit à l’essor vers la félicité sera long, mais avec le travail, la discipline, l’effort, la foi en notre pays, nous déplacerons les montagnes« , a-t-il conclu en référence aux paroles de l’hymne national.

© Afriquinfos & Agence France-Presse