Gabon: Liste officielle connue des candidats admis à la présidentielle d’avril 2025

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Brice Clotaire Oluigui Nguema (DR-Twitter Brice Clotaire Oluigui Nguema)

Libreville (© 2025 Afriquinfos)- Au Gabon, la Cour constitutionnelle a validé le vendredi dernier, la liste définitive des candidats pour l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2025. Huit candidats dont une seule femme sont retenus. Parmi eux,  figurent le président de la transition, Brice Oligui Nguema, et l’ancien Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Le syndicaliste Jean-Rémy Yama a, quant à lui, été écarté de la course en raison de l’absence du certificat de naissance de son père dans son dossier de candidature.

Brice Oligui Nguema, qui a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État en 2023, bénéficie d’une exemption dans la nouvelle constitution adoptée en novembre, lui permettant de se présenter malgré les dispositions habituelles interdisant aux dirigeants de transition de participer aux élections. Cette situation suscite des inquiétudes parmi l’opposition et les analystes, qui y voient une volonté de la junte de se maintenir au pouvoir.

Alain-Claude Bilie-By-Nze, dernier Premier ministre sous le régime d’Ali Bongo, représente une figure importante de l’ancien gouvernement. Les autres candidats incluent Stéphane Germain Iloko Boussengui, inspecteur des impôts, Joseph Lapensée Essigone, juriste et inspecteur des impôts, et Gninga Chaning Zenaba, femme d’affaires et seule candidate féminine. Les trois autres sont Alain Simplice Boungoueres, Axel Stéphane Ibinga et Thierry Yvon Michel.

La campagne électorale doit commencer le 29 mars. Cependant, le décret fixant la présidentielle ne précise pas de date pour le deuxième tour prévu par la Constitution en cas de ballotage. Le sénateur et figure du syndicalisme gabonais Jean-Remy Yama, exclu par le ministère de l’Intérieur pour ne pas avoir présenté l’acte de naissance d’un de ses parents, ne figure pas dans la liste définitive, a annoncé le candidat vendredi dans une vidéo en direct sur sa page Facebook.

Brice Oligui Nguema a officialisé sa candidature début mars, jour de son cinquantième anniversaire, en affirmant répondre aux « nombreux appels » du peuple et à celui de « l’Esprit Saint ».

V.A.