Gabon: Le PDG met le cap sur les prochaines échéances après avoir lavé son linge très sale en famille 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Libreville (© 2024 Afriquinfos)- Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) entame sa mue après le coup d’Etat militaire du 30 août 2023 qui a vu Ali Bongo, renverser du pouvoir. Après les assises dites ‘’d’autocritique de la refondation’’ les 23 et 24 février, le 12 mars dernier, en marge de la célébration du 56ème anniversaire de sa création, c’est le président déchu qui a été évincé de la tête de l’ancien parti unique, marquant une nouvelle ère pour le PDG.

Repartir sur de nouvelles bases et retrouver la place qui est la sienne sur l’échiquier politique gabonais, c’est l’objectif de la nouvelle équipe dirigeante du Parti Démocratique Gabonais (PDG).  Pour atteindre ces objectifs, il a fallu dépoussiérer au sein de la formation politique qui a présidé aux destinés des Gabonais ces cinquante dernières années.

D’abord des assises se sont tenues les 23 et 24 février pour faire le diagnostic des maux qui mine le parti et y apporter des solutions.  « Des erreurs ont été commises », avec « une gestion approximative » par « de jeunes inexpérimentés », avait  reconnu Luc Oyoubi, le secrétaire général par intérim du PDG qui ajoute, « Je souhaite que le PDG survive, redevienne un parti comme les autres et aille aux prochaines élections ».

Ce nouveau départ se fera sans Ali Ondimba Bongo. L’ex-président et numéro 1 du PDG a été purement et simplement radié. Sa mère Patience Dabany, elle aussi membre du directoire du parti, a subi le même sort. Au delà de la polémique créée par ses mises à l’écart brusques, la nouvelle équipe veut faire jouer au PDG un rôle majeur sur la scène politique gabonaise et se remobiliser pour les prochaines échéances électorales : « Le directoire du PDG ne ménagera aucun effort pour que notre parti, non seulement, tienne debout, mais qu’il soit sinon le premier, au moins parmi les premiers, et pour retrouver progressivement la place qu’il a occupé ces cinquante dernières années. Notre mission dans l’immédiat est de préparer un congrès qui définira notre avenir, avec en ligne de mire notre participation à toutes les échéances électorales. Moi, j’y crois, nous avons la ressource nécessaire pour être le premier du peloton », a déclaré Paul Biyoghe Mba, nouveau Vice-président du Parti Démocratique Gabonais (PDG).

- Advertisement -

Boniface T.