La France et la Guinée organisent un séminaire sur la lutte contre le trafic de cocaïne en Afrique de l’ Ouest à Conakry

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce séminaire doit marquer officiellement le lancement du programme d'appui à la lutte contre le trafic de cocaïne en Afrique de l'Ouest (ALCAO) mis en place par le Quai d' Orsay afin d' aider ses partenaires à faire face au développement du trafic de narcotiques dans la région.

"Le trafic de drogue a pris une importance inquiétante en Afrique de l'Ouest, où entre 20 et 40 tonnes de cocaïne transiteraient chaque année", a souligné le porte-parole du ministère.

Le programme ALCAO est doté d' un budget de 1,6 million d' euros et financé par le Fonds de solidarité prioritaire du ministère français des Affaires étrangères.

- Advertisement -

Sept pays de la région en bénéficieront pour mener des actions relevant de la justice, des douanes et de la sécurité intérieure: le Bénin, la Côte d'Ivoire, la Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et le Togo.

"ALCAO prévoit notamment d'appuyer la création de structures de lutte contre le blanchiment, de saisie des avoirs criminels et de gestion des biens confisqués", a précisé le diplomate français.

Des représentants des sept Etats concernés participeront aux travaux de cette table ronde, aux côtés de membres du groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest ainsi que de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

"Le séminaire régional de Conakry sera présidé par le ministre délégué à la sécurité de Guinée, M. Maramany Cissé, en présence du général de corps d'armée Bruno Clément-Bollée, directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère des affaires étrangères", a conclu M. Lalliot.