OIF : Le français est une chance

Afriquinfos Editeur 37 Vues
5 Min de Lecture

« Deux textes majeurs sont notre bible », a expliqué le représentant permanent de l'OIF à Genève, lors d'une interview accordée à Xinhua à la veille de la journée internationale de la Francophonie prévue le 20 mars.

« D'une part, la Déclaration de Bamako (2000), instrument normatif dans la promotion de la démocratie et du respect des droits de l'homme et d'autre part, la Déclaration de Saint- Boniface (2006) sur la problématique spécifique de la prévention des conflits et de la sécurité humaine. Sur la base de ces deux textes fondateurs, l'OIF est actif aux côtés d'autres acteurs internationaux.

Dans le secteur de la paix, l'action de l'OIF se dirige en direction de trois axes fondamentaux : la prévention des conflits, la gestion des crises (mise en place de groupes internationaux de contact comme lors de la crise en Mauritanie) et l'appui aux opérations de maintien de la paix, en particulier celles déployées dans les pays francophones. L'ambassadeur Bouabid a déclaré que « la présence des francophones était importante autant dans les contingents militaires que de police civile mais surtout dans le volet civil des opérations de maintien de la paix ».

Le volet de promotion de la démocratie et des droits de l'homme se manifeste principalement par l'appui aux institutions de la démocratie, aux processus électoraux. « Cela consiste par un appui en amont de la préparation du processus électoral », a expliqué le représentant de la francophonie, « avec un série d'activités en direction des médias, l'organisation des listes électorales.. ».

Il a ajouté « qu'en aval des élections cela se manifeste à travers de la gestion du contentieux électoral et l'aide apportée au pays pour renforcer les institutions électorales et l'appui à l' observation nationale de façon à pérenniser cet effort.

La Francophonie a un statut d'observateur aux Nations Unies à Genève. Elle travaille principalement sur la promotion et le renforcement de la coopération avec l'ensemble des organisations internationales présentes. L'OIF a aussi un rôle d'animateur du « groupe des Ambassadeurs francophones », très impliqué dans les questions liées aux droits de l'homme, au commerce, et au développement. L'organisation cherche à « construire des ponts entre les groupes régionaux pour mettre à profit la diversité » a déclaré l'ambassadeur Bouabid.

Le 20 mars de chaque année est célébrée dans le monde la Journée internationale de la Francophonie. Cette année le thème est « le français est une chance ».

La « Semaine de la Langue française et de la Francophonie » se tient à Genève et dans plusieurs cantons suisses depuis le 1er mars (pièce de théâtre à Fribourg) et jusqu'au 1er avril (Festival « Les Printemps » à Lausanne). La soirée d'inauguration officielle de cette série d'événements a eu lieu le 17 mars, à Zürich, a fait savoir le représentant de l'OIF.

Placée sous le thème de la solidarité, cette semaine compte des dizaines de manifestations organisées dans 26 villes et 14 cantons, grâce à un partenariat entre la partie suisse, des Représentations diplomatiques francophones et l'OIF, avec l'appui de certaines institutions privées et des médias (jusqu'au 20 mars), a dit Ridha Bouabid.

S 'agissant du XIVème Sommet de la Francophonie, il se tiendra à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), en octobre 2012, Ridha Bouabid a souligné que « ce sera la première fois que les chefs d'Etat et de gouvernements se retrouveront en Afrique centrale ».

L'OIF est une institution dont les membres (États et gouvernements participants) ont en partage la langue française et certaines plusieurs valeurs communes (la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l'Etat de droit, la protection de l'environnement). En octobre 2010, elle regroupe 75 pays ou gouvernements (56 membres et 19 observateurs), soit plus de 900 millions d'habitants répartis sur les cinq continents.