La Fouine : bientôt guinéen ?

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lahouni Mouhid, trentenaire d’origine marocaine est devenu en quelques années un symbole de la réussite et un artiste remarqué. Sur scène, le chanteur français a interprété la plupart des morceaux de son cinquième album qui retracent son parcours, comme une sorte de testament de sa vie. Si la Fouine est un chanteur apprécié, il fait aussi savoir combien il apprécie son public et commence par renouer avec le peuple Guinéen avec les titres : « On sait d’où l’on vient », « A Paname on est le boss » remixé à l’occasion en « A Conakry on est le boss ». Par ailleurs, la star du Rap français a affirmé vouloir obtenir la nationalité guinéenne comme témoignage d’affection pour ce peuple.

En première partie du concert, les Banlieuz’art, Amiral 6 galons, Pokemon, Abdoul Jabbar, Princesse Mamdy flow, quelques groupes de dance et bien d’autres talents en devenir, ont été invité à se produire par Oudy Prod à l’occasion du concert pour la paix.

Ensuite, c’est à La Fouine, tant attendu, d’entrer en scène : le concert est à son apogée. Il remercie le public guinéen et témoigne de son engagement pour l’unité nationale : « Vu la situation socio-politique que traverse la Guinée, certains m’avaient déconseillé de tenir ce concert à Conakry ce 1er Juin. J’ai répondu à ces gens-là que je suis prêt à sacrifier ma vie pour donner un concert de paix à la jeunesse guinéenne ».

- Advertisement -

« C’est pour vous dire qu’on est tous les mêmes », tel était le message de paix lancé par La Fouine. Et plus tard, il arborera le maillot du Syli national. Mais c’est aussi à cette occasion que le clash, apprécié par le public, entre La Fouine et Booba a ressurgi : « A Paname on est les boss. On va lui (Booba) montrer qu’à Conakry aussi on est les boss ».

La présence de La Fouine à Conakry a été un coup d’essai réussi pour Oudy Prod, et l’organisation-même a été un succès puisque l’ensemble des jeunes artistes ont fait preuve de professionnalisme et aucun dérapage n’a été constaté.