Un forum ouvert à Abidjan pour attirer des investisseurs du Québec

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le forum s'inscrit dans "la volonté du gouvernement de s'appuyer sur le secteur privé et de le promouvoir de manière à créer une croissance forte et soutenue qui prend en compte l'équité, la solidarité, la création d'emplois et le respect de l'environnement", a indiqué le ministre ivoirien des Mines et de l'Industrie Jean-Claude Brou.

Jean-Claude Brou a insisté sur l'engagement du gouvernement à porter le taux d'investissement du secteur privé actuel de 7% à plus de 11% en 2014, non sans présenter les potentialités économiques de la Côte d'Ivoire et les différentes réformes engagées par le gouvernement pour assainir le milieu des affaires et encourager les investissements.

"Le cadre macro-économique de la Côte d'Ivoire est en nette stabilisation et ouvre d'importantes opportunités d'affaires", a-t- il dit en vue de convaincre les investisseurs québécois à nouer des partenariats avec le secteur privé local et l'Etat ivoirien sur plusieurs projets inscrits dans le cadre du Plan national de développement d'un coût de réalisation de plus de 11 000 milliards de francs CFA sur les trois années à venir.

- Advertisement -

"L'expertise énergétique du Québec (province autonome francophone du Canada) mondialement connue intéresse au plus haut point le gouvernement ivoirien", a souligné le ministre sans oublier d'autres secteurs d'intérêt comme l'industrie et l'agro- alimentaire.

Le ministre québécois des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, s'est félicité de la "forte mobilisation" des entreprises québécoises à ce forum est "la plus importante mission économique" menée par son gouvernement en Afrique subsaharienne.

Il a annoncé déjà une dizaine de partenariats et espéré que " cette collaboration va se traduire en résultats pour le grand bénéfice de tous".

Le forum organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) et le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (Cepici) est meublé par des échanges autour de plusieurs thèmes sur les secteurs des mines, des infrastructures, des services, des télécommunications et de la formation sans compter les ateliers sectoriels et de rencontres individualisées qui devraient permettre aux chefs d'entreprises des deux pays de nouer des relations d'affaires.

Les investissements du Canada en Côte d'Ivoire sont principalement dans le secteur pétrolier et minier.

En 2011, les échanges commerciaux étaient d'environ 650 millions de dollars dont  20,4 millions d'exportations ( essentiellement de la pâte à papier, des céréales et des machines) et  629,4 millions d'importations (principalement des matières agricoles et minérales).

Le Canada a annulé en 2012 la dette de la Côte d'Ivoire estimée à 130 milliards de dollars.