Placée sous le thème « L'entrepreneuriat des jeunes en milieu rural », la première édition du forum attend 300 participants venus des 13 régions du Burkina.
Au programme du forum, des communications sur le monde rural et plusieurs thèmes sur la création d'entreprises en milieu rural, leur financement, des innovations sociales et des bonnes pratiques de gestion seront développées par des experts de l'entrepreneuriat et des techniciens du monde rural.
Outre des séances de « success stories » où des entrepreneurs, à partir de leurs expériences, témoigneront de leur succès dans le monde rural, il est également prévu des expositions sur le savoir faire des promoteurs et unités de fabrique évoluant dans le monde rural, ainsi que des produits des associations et entreprises locales.
Dans cette optique, le REJEF a lancé un appel aux associations, entreprises que des stands seront mis à leur disposition à cet effet. Il est demandé à toute personne souhaitant souscrire au concours « des meilleurs plans d'affaires », une somme forfaitaire de 10.000 F CFA. Ce concours permettra de récompenser les 10 meilleurs projets qui seront financés par des structures en charge de la jeunesse et de l'emploi à la faveur du partenariat entre le Réseau et le ministère de la Jeunesse et de la Formation professionnelle.
« Les financements des projets retenus vont de 300.000 à 2 millions de F CFA », a indiqué le vice-président du REJEF, Ousséini Ouédraogo, ajoutant que l'artisanat et bien d'autres opportunités peuvent contribuer au développement des villages.
Selon les initiateurs, le réseau entend apporter sa contribution au développement du pays des hommes intègres. « Nous avons choisi de jeter un regard sur le monde rural qui regorge de nombreuses potentialités, mais qui restent cependant sous exploités », a relevé la présidente du comité d'organisation, Laeticia Ouédraogo.
A deux semaines de l'ouverture de cette édition placée sous le haut patronage du président de l'Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara, le comité d'organisation se dit confiant parce que « les acquis sont considérables ».