Un forum économique national pour engager le Togo sur la voie de l’émergence

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le Premier ministre togolais Gilbert Houngbo, ce forum se présente comme le "cadre approprié" pour nourrir les réflexions et permettre de tirer les leçons de l'évolution économique du Togo sur les 20 dernières années.

Ceci, afin "d'identifier et de préciser les goulots d'étranglement qui freinent la croissance économique ainsi que les atouts et opportunités pour une croissance soutenue et inclusive", a précisé Gilbert Houngbo.

Le forum va notamment analyser les "forces et faiblesses qui caractérisent les principaux secteurs porteurs de croissance" et exploiter les pistes conduisant à la levée des contraintes, a-t-il souligné.

- Advertisement -

Il devra élaborer une approche d'investissement dans le capital humain et une stratégie pour améliorer le climat des affaires afin d'étendre le secteur privé togolais.

Pour le ministre de l'Economie et des Finances, Adji Ayassor, la stabilisation de la situation macroéconomique au Togo a permis au pays de "retrouver le chemin de la croissance économique".

La croissance économique du Togo est passée progressivement de 4% en 2010 à 4,8 % en 2011, avec la perspective d'atteindre 5,6% en 2012.