Forum africain sur l’assainissement à Dakar en décembre 2012 : Mobilisation réussie pour EAA-Togo

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

En l’espace de 48h (ces 15 et 16 novembre 2012), l’antenne Togo de l’EAA, au moyen d’une conférence de presse et d’une rencontre d’information, à Lomé, a réussi d’une part à "ameuter"les populations togolaises autour du profit que peuvent tirer les pays africains d’une participation active au second Forum de Haut Niveau sur l’assainissement en Afrique. D’autre part, cette même Agence a persuadé plusieurs éminents PTF de la République togolaise au sujet de la place capitale que représentent leurs divers soutiens à ce pays sur le triptyque HAEP (Hygiène-assainissement et eau potable), dans ses efforts d’atteinte les OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) d’ici 2015.

Par la voix de leurs représentants, le PNUD, la BIDC, l’AFD, Plan-Togo, la BOAD, ECOBANK, la TdE, l’Union des communes du Togo ont non seulement répondu favorablement à l’appel de l’EAA, mais ont aussi réitéré, tour à tour, leur disponibilité à accompagner le Togo (à travers cette Agence et le ministère de l’Eau) à relever les défis urgents s’imposant autour de la problématique HAEP. Une disponibilité des PTF bienvenue et saluée par le ministre Bissoune Nabagou, en charge du secteur de l’Eau : « (…) Le président Faure Gnassingbé est décidé à résoudre les grands problèmes liés à l’eau potable d’ici 2015 (…) L’accompagnement dont nous avons besoin pour le rendez-vous de Dakar est d’ordre physique mais aussi technique après ce Forum ».

Pour une concrétisation plus efficace de ce soutien technique, Joseph Wethe, responsable régional de l’EAA a attiré l’attention des acteurs du secteur HAEP au Togo sur la prise en compte de cette cruciale statistique : « 30% des investissements ou financements sur la thématique HEAP en Afrique occidentale sont consommés par des réparations sur les infrastructures créées via ces mêmes financements. Ce qui retarde l’atteinte des résultats dans ce domaine. C’est une difficulté majeure sur laquelle il faudra s’attarder à Dakar ».

 

La mobilisation pour Dakar tombe à pic pour le Togo

Le tableau en matière d’HAEP est loin d’être reluisant sur la « Terre de nos aïeux ». Une donne qu’illustrent les statistiques suivantes : le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural est de 47%, 35% en zone semi-urbaine et 34% en milieu urbain. Par ailleurs, seulement 12% des Togolais ont accès à l’assainissement en milieu rural et seulement 5% des déchets en terre togolaise sont traités et valorisés. Des chiffres qui illustrent l’étendue des défis à relever dans ce secteur.

« Nous risquons de ne pas atteindre les OMD, si le tableau reste comme tel », avertit le ministre Nabagou. Raison pour laquelle « il est important et urgent de participer au Forum de la capitale sénégalaise. A l’image de plusieurs Etats de la sous-région, le secteur HAEP a cruellement besoin de financement au Togo (…) et il faut mettre en place urgemment une rééducation des populations à l’assainissement collectif au Togo », a renforcé le patron du ministère de l’Eau. Même si seulement 4 Togolais sur 10 ont accès à l’eau potable, le Togo est le premier pays sur les 22 Etats membres de l’EAA à avoir financé de lui-même son « Plan stratégique d’assainissement collectif ».

Pour sa part, Mme Viviane Eli Tepe-Djanyih (représentante-résidente de l’EAA au Togo) a mis en exergue, au cours de la mobilisation des 15 et 16 novembre, les efforts déployés en Afrique ces dernières années pour offrir de meilleures conditions de vie aux populations. Le tableau sur le sujet est préoccupant : « Sur le milliard d’Africains, 300 millions n’ont pas accès à l’eau potable alors que 640 millions d’entre eux ne bénéficient toujours pas de services d’assainissement (…) Il s’agit donc à Dakar de trouver les voies et moyens pour traduire en actions concrètes et urgentes les engagements pris lors de la première édition du Forum de Haut Niveau à Ouaga en 2011 ». « Toutes choses qui justifient d’une part la mise en place à Dakar du "Fonds de développement et d’assainissement, eau pour tous en Afrique; et appellent d’autre part la participation de tous les principaux acteurs du secteur HAEP à la grand-messe dakaroise », a encore détaillé Mme Eli Djanyih.

Une récolte de 100 millions de fcfa en matière d’HAEP est vivement souhaitée au terme de la concertation de la capitale sénégalaise, apprend-on du côté des organisateurs. Le Forum numéro 2 de l’EAA connaîtra la présence d’importantes personnalités comme la présidente Sirleaf, la première dame de la Guinée (Mme Condé), les Princes Willem Alexander de la Hollande et Albert de Monaco, la présidente de la Commission de l’Ua (Mme Zuma) ou encore de Mme Texeira (ministre de l’Environnement du Brésil).

Le Forum programmé sur la mi-décembre constitue par ailleurs pour l’Afrique une manière subtile pour elle de s’approprier certains pans de son développement. Ce rendez-vous annuel initié par l’EAA constitue le premier Forum africain organisé en Afrique par et pour les Africains. A l’heure actuelle, 90% du financement en assainissement en Afrique vient de l’étranger. Une donne que l’EAA voudrait voir s’inverser progressivement. L’EAA a réussi cette mobilisation de 48h les 15 et 16 novembre derniers grâce au soutien multiforme des ministères de l’Eau et de la Communication du Togo.

 

Afriquinfos