La force navale de l’UE déjoue une attaque des pirates et arrête 5 pirates

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La force navale a déclaré dans un communiqué que Atalanta Flagship FS Siroco en coopération avec les agents japonais a arrêt é cinq pirates présumés soupçonnés d'être responsables de l'attaque d'un pétrolier dans le golfe d'Aden.

Selon la Force NAVFOR de l'UE, le pétrolier a lancé un appel de détresse dans la soirée du 17 janvier, indiquant qu'il était victime d'une attaque.

Selon les rapports, l'attaque a été repoussée par une équipe de sécurité privée armée qui s'est embarqué sur le pétrolier. Le canot s'est alors dirigé vers un boutre qui s'attardait à proximit é.

« La Force navale de l'UE, en coopération avec d'autres forces de lutte contre la piraterie, a réagi rapidement à cet incident. Un avion de patrouille maritime japonais et un hélicoptè re du navire japonais JS Samidare ont localisé le boutre », a-t- il dit.

Le commandant de la force de l'UE-NAVFOR, le contre-amiral Hervé Blejean a déclaré que l'opération de sauvetage a montré une fois de plus qu'il n'y aura pas de refuge pour les pirates dans la région tant que les forces de lutte contre la piraterie restent pleinement dévouées à leur tâche.

Il s'agissait de la dernière attaque de cette année et elle vient après que l'agence de surveillance anti- piraterie mondiale a indiqué que la piraterie au large des côtes somaliennes a consid érablement baissé au cours des six dernières années en raison de mesures de prévention déployées par les navires de guerre é trangers pour contrecarrer ces attaques.