Libreville (© 2017 Afriquinfos) – Les autorités gabonaises ont à travers un communiqué rendu public ce vendredi 30 décembre, mis en garde contre toute action ou manifestation qui entraverait le bon déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, qu’abrite le pays. En effet, en raison de la crise socio-politique qui est latente au Gabon suite à l’élection présidentielle d’août dernier, des activistes ont menacé de commettre des actes de sabotages durant la prochaine CAN.
Le Gabon accueille du 14 janvier au 5 février prochain, la 31ème édition la CAN de Football. Pour le Gouvernement gabonais, la priorité est de recevoir les autres nations du continent dans les meilleures conditions. Aussi, n’acceptera-t-il qu’un accroc survienne pendant le temps que durera la compétition. C’est ce qui ressort d’un communiqué signé de la ministre de la Jeunesse et des Sports, Michel Assélé. Cette dernière n’a pas hésité à user de menaces pour dissuader les éventuels saboteurs…
Ci-dessous l’intégralité du Communiqué officiel sur le sujet
«Depuis quelques temps, des informations percutantes parfois documentées font état de la préparation active par certains citoyens des actes de boycott de la 31ème édition de la phase finale de la CAN Total Gabon 2017 que notre pays abrite du 14 janvier au 5 février prochain.
Des services de renseignements assermentés indiquent que ces actes de sabotage projetés par ces citoyens, vraisemblablement des compatriotes à Libreville, Port-Gentil, Franceville et Oyem, toucheraient l’ensemble des sites d’attraction retenus, tant en dehors qu’à l’intérieur des stades de compétition. Nous constatons pour nous indigner que les auteurs de ces actes blâmables et délictueux sont des activistes déjà identifiés venant transposer leur frustration politique résultant des leurs échecs électoraux sur le sport en général et le football en particulier facteur d’amitié et de cohésion légendaire entre les peuples.
Nous rassurons toutes les délégations des équipes participantes, tous les férus du football et tous les touristes attendus lors de la CAN Total, Gabon 2017 que nous prendrons toutes les dispositions sécuritaires nécessaires à leur quiétude tout au long de la compétition et au-delà, aussi bien à l’intérieur à qu’extérieur des stades. A l’endroit d’éventuels pêcheurs en eau trouble, je rappelle qu’ils sont dans le collimateur des forces de défense et de sécurité ainsi que dans le viseur des services de justice compétents pour que force reste à la loi.
Enfin, je lance un appel patriotique à l’endroit de tous les compatriotes pour que la raison et le bon sens prévalent au nom de la tradition de terre de paix et d’hospitalité qui collent à l’image de notre cher et beau pays pour que vive le sport.
Je vous remercie».
Voilà qui est dit. Les éventuels contrevenants sont donc avertis.
T.W.