Le come-back de Giresse au Mali
C’est la nouvelle de ces dernières 24 h. Ce mardi, Alain Giresse précédemment entraineur des Lions de la Téranga du Sénégal, a fait son retour des Aigles du Mali. Après une CAN 2015 ratée soldée par une élimination précoce de l’équipe du Sénégal, le sélectionneur français n’était plus en odeur de sainteté du côté de Dakar. Son sort était déjà scellé par la presse locale avant même que les autorités sportives du pays ne le limogent.
Alain Giresse rebondit donc au Mali, un pays qu’il connaît bien pour l’avoir entrainer entre 2010 et 2012. Un passage qui s’était soldé par une 3è place à la CAN 2012 Gabon-Guinée Equatoriale. Avec une équipe malienne en pleine dynamique positive, on veut s’inspirer des bonnes expériences du passé. Alain Giresse remplace Henryk Kasperczak
Le flou règne encore à la tête des Super Eagles
Stephen Keshi traîne les pas. Son retour à la tête des Super Eagles du Nigéria semble désormais hypothétique après qu’il ait passé outre un ultimatum que lui a donné par la Fédération Nigériane de Football (NFF). Il avait jusqu’à la fin de la semaine dernière pour donner son accord ou pas.
Il est clair que l’ancien capitaine des Super Eagles veut voir ailleurs. Il était il y a encore quelques jours, en lice pour reprendre l’équipe nationale burkinabé mais sera supplanté par Gernot Rohr. La NFF de son côté, pense à Daniel Amokachi jusque-là adjoint de Keshi pour prendre la rélève. Celui-ci conduira les Super Eagles pour les 2 prochains matchs des journées FIFA.
Togo, Jean-Paul Abalo Dosseh assure l’intérim
Sans sélectionneur depuis le limogeage en février dernier de Tchanilié Tchakala, les Eperviers du Togo auront à leur tête un entraîneur intérimaire pour les prochaines dates FIFA.
Il s’agit de Jean-Paul Abalo Dosseh. Cet ancien international togolais qui a revêtu la tunique jaune et vert à 67 reprises, conduira l’équipe nationale togolaise lors d’un tournoi à 4 qui se tient à Maurice.
Après son intérim, Jean-Paul Abalo Dosseh est déjà assuré du poste d’entraîneur-adjoint, à en croire les responsables du Comité de Normalisation qui ont en charge la FTF. Reste donc à trouver l’entraîneur principal. Il s’agira d’un coach expatrié et cette nomination interviendra après les journées FIFA, assure-t-on.
Amara Traoré pressenti pour coacher la Guinée
Son dossier est sur la table des autorités sportives guinéennes depuis plusieurs jours. Amara Traoré le sénégalais ne cache pas son attirance pour le Syli national de Guinée dont il veut prendre les rennes. « Ce n’est déjà pas la première fois que je viens en Guinée. C’est un pays et un football qui m’attirent » a-t-il déclaré. Michel Dussuyer qui a emmené le Syli à la CAN 2015 a été limogé à la fin de la compétition d’où la vacance du poste.
Amara Traoré n’est pourtant pas le seul à convoiter la direction du Syli National de Guinée. La fédération guinéenne a reçu plusieurs candidatures.
Un argentin à la tête de l’Egypte
Hector Cuper, c’est son nom. Il est officiellement le sélectionneur de l’Egypte depuis le 10 mars dernier. L’entraineur argentin âgé de 59 ans a signé pour deux ans à la tête des Pharaons d’Egypte. Il aura pour mission de replacer l’Egypte sur l’échiquier du football continental. Les performances des Pharaons sont en demi-teinte ces dernières années. Hector Cuper prend la suite de Shawky Gharib.
Aliou Cissé aux commandes des Lions
Après le débarquement manu militari d’Alain Giresse, la question de sa succession a longuement alimenté les débats du côté de Dakar. A la Fédération Sénégalaise de Football, on a finalement opté pour un entraineur local. Il s’agira d’Aliou Cissé. Ce dernier a été retenu comme sélectionneur pour une durée de quatre (4) ans. C’est un contrat d’objectif qu’il a signé avec les autorités sportives de son pays. Ainsi la mission consiste à qualifier les Lions de la Téranga pour la CAN 2017 et la Coupe du Monde 2018 est bien évidemment en ligne de mire. Ancien capitaine des Lions du Sénégal, il a pour ambition de redorer le blason de l’équipe sénégalaise.
Boniface AGBE