Il y a presque un an, à l’orée de la Coupe d’Afrique 2015 en Guinée Equatoriale, Didier Drogba a annoncé sa retraite internationale. A l’époque, il déclarait vouloir laisser la place à la relève pour qu’elle s’exprime. Il semblerait que d’autres raisons aient motivé sa décision. C’est ce qu’il laisse entendre dans une interview accordée à nos confrères de Canal Plus dans l’émission Talents d’Afrique.
Il semblerait que le courant ne passait plus trop entre l’ex capitaine des Eléphants et les autorités sportives ivoiriennes. «C’est juste que les personnes qui étaient à la tête de cette sélection nationale là, je ne me reconnaissais plus en elles. Je ne voulais pas porter ce maillot avec ces personnes là à la tête de l’équipe nationale », a-t-il indiqué. Pour lui, Hervé Renard qui on le sait, le voulait pour cette CAN 2015, ne pouvait en aucun cas influer sur sa décision « J’ai discuté avec lui pour lui expliquer que ça n’avait rien de personnel. Je ne pouvais pas prendre une décision par rapport à quelqu’un qui n’avait aucune influence sur ce qui s’est passé auparavant en sélection nationale ».
C’est donc les autorités sportives du pays notamment celles de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et du ministère des Sports qui sont pointées du doigt. Ces dernières, donnent malheureusement raison à Didier Drogba. Ces dernières semaines, le milieu du football ivoirien a été secoué par une affaire de primes détournées et non versées aux joueurs de l’équipe nationale. La FIF et le ministère des Sports s’en rejettent la responsabilité. Cela a conduit au limogeage d’Alain Lobognon, le ministre des Sports et l’affaire est loi d’être finie.
Boniface AGBE