Ces Africains qui ont connu des fortunes diverses depuis leurs débuts, ne sont plus tous virevoltants. Le week-end dernier, nous avons pu faire un débriefing des avancées de ces noms d'Africains connus dans l’univers des grands championnats de football européens.
Dimanche, Gervinho, joueur a l'AS Roma, a été une vraie menace pour la défense adverse. Entre ses accélérations insoutenables et son premier but en Serie A. Ce joueur international ivoirien a su transmettre au terrain sa bonne forme et le match contre Bologne s’est terminé sur un 5-0.
Parallèlement, un autre joueur international ivoirien a empoisonné les défenseurs adverses – les monégasques. Floyd Ayité, joueur percutant, d’abord remplaçant lors du match de dimanche soir, aurait pu faire gagner son équipe mais sa frappe jugée un peu trop puissante n’est pas arrivée aux buts.
Ce n’est pas le cas pour Kevin-Prince Boateng. Nouveau but et épanouissement du terrain face à ce Black Star. Cela a permis d’égaliser face à Hoffenheim et finir sur un 3-3.
Autre match nul du coté de Saint-Etienne avec le jeune Ismaël Dionandé présent pour la première fois en Ligue 1. L’ivoirien ne se laisse pas abattre face à Bastia. Il n’y aura pas de vainqueur (2-2) mais le jeune milieu de terrain nous laissera une image de frappe magistrale de sa part en seconde période de jeu.
Un peu plus expérimenté, Serge Gakpé, joueur Togolais, qui a joué son 100ème match en Ligue 1, a encore une fois montré sa puissance au sein de l’équipe nantaise. Accélérations, dribbles contrôlés et pour finir un but dans le derby breton, contre Rennes, Nantes peut être fier de son joueur Africain.
Du côté de l’Allemagne aussi, Sami Allagui, joueur attaquant de 27 d’origine tunisienne peut s’estimer fier d’être au centre de la victoire de son équipe grace à son remarquable doublé.
On ne peut pas en dire autant pour Bordeaux. Malgré un but égalisateur contre Evian, le joueur malien des Girondins, Cheik Diabaté, a fait subir deux ratés à son équipe qui lui coûtera la victoire. Bordeaux s’en ira donc le moral dans les chaussures.
Pour finir, celui qu’on a nommé le meilleur joueur de la CAN 2013, Jonathan Pitroipa, ne débute pas cette saison à la hauteur de son titre.