Rendez-vous attendu par tous les amateurs de football en attente de découvrir les nouveaux talents, la Coupe d'Afrique des nations des moins de 17 ans est un tournoi organisé tous les deux ans par la Confédération africaine de football (CAF).
Huit équipes réparties sur deux groupes (A et B) prendront part à la compétition. Le groupe A est composé de la Tunisie, du Gabon, du Botswana et du Maroc, tandis que le groupe B regroupe la Côte d'Ivoire, le Congo, le Ghana et le Nigeria. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales de l'édition et obtiendront leur billet.
En prévision de ce championnat d'Afrique des cadets, l'équipe marocaine a effectué un stage de préparation du 7 au 12 avril au centre sportif de Maâmora (banlieue de Rabat-Salé). Elle aspire à atteindre les demi-finales. Selon la Fédération royale marocaine de football (FRMF), ce stage a connu la participation de 16 joueurs évoluant aux championnats européens et 5 autres du championnat marocain de première division et de l'Académie Mohammed VI.
La FRMF a fait également appel à quatre autres joueurs de réserve conformément au règlement de la Confédération africaine de football. L'entraîneur de l'équipe marocaine de football, Abdallah Idrissi a indiqué que sa formation aspirait à atteindre le dernier carré. "Notre objectif est de se qualifier pour les demi-finales de cette édition pour décrocher l'un des quatre billets qualificatifs au prochain Mondial de la catégorie", a déclaré Idrissi à la presse, soulignant que jouer à domicile est un avantage pour ses protégés. Il a ajouté que son équipe se prépare depuis 2011 à cette compétition en disputant plusieurs tournois et stages de concentration aussi bien au Maroc qu'à l'étranger ponctués de beaucoup de matchs amicaux.
Dans le groupe A, à Casablanca, l'équipe du Maroc serait bien inspirée de briller. Pour cela, elle devra notamment se défaire du Gabon, du Botswana et surtout de la Tunisie. La tâche s'annonce ardue pour des Lionceaux de l'Atlas qui ne sont jamais montés sur le podium d'une Coupe d'Afrique U17. Un résultat significatif ferait toutefois du bien au football marocain. Celui-ci a connu plusieurs désillusions ces derniers mois avec les résultats décevants de l'équipe nationale A et des moins des 20 ans. Cette CAN cadets 2013 s'annonce particulièrement indécise dans le groupe B, basé à Marrakech. Le Nigeria et le Ghana, deux des trois nations les plus titrées avec deux trophées chacun, seront les épouvantails d'une poule comprenant également le Congo et la Côte d'Ivoire. Congolais et Ivoiriens, respectivement 3es et 4es en 2011, espèrent cette fois lutter pour le titre. Mais tout change d'une CAN cadets à l'autre. Pour preuve, le Burkina Faso, champion en titre, et le Rwanda, vice-champion 2011, sont absents lors de cette édition… Par ailleurs, une commission médicale de la CAF doit procéder à un examen et un contrôle des joueurs devant prendre part à la compétition pour déterminer leur âge afin d'éviter toute fraude en la matière, a indiqué la presse sportive marocaine. La Commission de la CAF aura recours à la technique de l'IRM (imagerie par résonance magnétique) pour tenter de déceler l'âge réel des joueurs et éviter aux équipes participantes d'incorporer des éléments plus âgés par rapport à la compétition.