Appuyé par l’UNFPA, ce projet a pour objectif de rapprocher des populations, surtout rurales et enclavées, des services de planification familiale. Le lancement officiel de cette activité a été fait par le Directeur Régional de la Santé, représentant le ministre de la Santé et en présence de la Représentante Résidente de l’UNFPA au Togo, Mme Cécile Mukarubuga, du Préfet de l’Oti, de chefs traditionnels, des responsables de l’ONG partenaire d’exécution dudit projet (3ASC) et d’une population fortement mobilisée.
Par ce projet, les populations de 30 villages proches des USP (Unités de Soins Périphériques) de Barkoissi, Mogou et Sagbiégou dans le district sanitaire de l’Oti peuvent bénéficier gratuitement des services de planification familiale, y compris les injectables dans leur communauté. Au total, 60 ASC (Agents de santé communautaire ont été sélectionnés dont deux dans chaque village).
Avant leur déploiement sur le terrain, ces ASC ont suivi une formation leur permettant d’administrer des méthodes contraceptives y compris les injectables, aux femmes qui en ont besoin, de faire des causeries éducatives sur la planification familiale, le VIH, le Sida et les IST, de faire la référence et contre-référence des malades, des visites à domicile, le suivi des femmes enceintes et sous contraception et la notification des décès maternels.
Cette formation a été assurée par la 3ASC (Association d’Appui aux Activités de Santé Communautaire) préalablement partenaire de ce projet dans le district de Kpendjal. Dans leur travail, les ASC seront appuyés et assistés par 3 animateurs, un superviseur, 5 infirmiers Chefs de postes et 5 accoucheuses qui ont également bénéficié de la formation.
Plusieurs interventions ont meublé cette cérémonie de lancement le 8 juin dernier. Que ce soit le chef canton de Barkoissi à qui il est revenu de souhaiter la bienvenue à ses hôtes, le Président de l’ONG partenaire du projet, le Préfet de l’Oti, le représentant du ministre de la Santé, tous ont salué la mise en œuvre de ce projet et insisté sur les bénéfices que les populations pourront en tirer, avant d’exhorter les ASC à accomplir leur mission en toute conscience professionnelle et dans la loyauté.
Mme Cécile Mukarubuga, représentante de l’UNFPA, a mis l’accent sur l’importance que revêt la réussite de ce projet pour son Agence.
Faisant référence à la faiblesse du taux de prévalence en matière de planification familiale, elle a insisté sur les avantages de la planification qui sauve des vies. « Nous savons tous quelle partition importante cette planification familiale joue dans la réduction de la mortalité maternelle et infantile et dans le bien-être des individus. Elle préserve la santé de nos mamans et leur donne la possibilité d’une vie épanouie où peuvent conjuguer harmonieusement, la vie procréative et les exigences professionnelles», a-t-elle expliqué.
Ce lancement solennel, marque ainsi l’envoi de ces ASC auprès de leurs communautés. Des matériels de travail composés d’une caisse à pharmacie contenant un gilet, un sac pour le transport des produits, des contraceptifs y compris l'injectable, de l’alcool et du coton, une boîte à images, un chek-list, une boîte à tranchant, un calendrier, un plateau, des serviettes, de carnets et divers registres, des vélos et des motos ont été remis aux ASC et à leurs superviseurs. A travers leur porte-parole, les ASC ont pris l’engagement de remplir leur mission en toute conscience et rigueur pour l’atteinte des résultats escomptés.
Le projet d’Offre des services de planification familiale à base communautaire y compris l’injectable dans le district sanitaire de l’Oti est prévu pour durer 6 mois. Il peut être renouvelé au regard des résultats collectés sur le terrain.
Au Togo, le taux de mortalité maternelle au Togo est estimé à 350 pour 100.000 naissances vivantes alors que la prévalence contraceptive est de 13,2% et que 30% des besoins en termes de contraception sont insatisfaits.
Afriquinfos