Washington (© 2019 Afriquinfos)- La succession Christine Lagarde à la tête du FMI s’annonce déjà. A l’heure actuelle, au total cinq candidats européens en lice pour prendre les rênes du Fond.
Cinq candidats européens se dégagent pour la candidature à la direction du FMI, en remplacement de la directrice générale sortante Christine Lagarde, qui va diriger la Banque centrale européenne (BCE),
Parmi ces cinq candidats, la ministre des Finances espagnole Nadia Calvino, son homologue portugais Mario Centeno, également président de l’Eurogroupe, son prédécesseur à la tête des ministres des Finances de la zone euro, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, l’actuel numéro 2 de la Banque mondiale, la Bulgare Kristalina Georgieva et le gouverneur de la banque de Finlande Olli Rehn, selon Bercy.
Un consensus s’est également dégagé pour envisager un changement de règle sur la limite d’âge, mais aucune décision n’est prise à ce stade. D’où l’ouverture du débat au conseil d’administration du FMI », a-t-on ajouté à Bercy. Au moment de sa nomination, le directeur général doit être âgé de moins de 65 ans, ce qui exclut théoriquement Kristalina Georgieva, née le 13 août 1953.
Le ministre français de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire chargé de mener les consultations pour proposer un candidat européen unique à la nomination de la direction du FMI a écrit à tous ses homologues européens pour leur présenter les conclusions de la première phase des discussions, tout en demandant à ses partenaires de lui faire part de leur préférence parmi les cinq noms.
Toutefois, une deuxième phase de consultations a été ouverte à ce titre.
Les candidats à la succession de Christine Lagarde pourront se déclarer à partir de ce lundi et ce jusqu’au 6 septembre, a annoncé l’institution précisant qu’elle choisirait son nouveau directeur général d’ici le 4 octobre.
Xavier-Gilles CARDOZZO