Fin de la visite d’Etat de Macron au Maroc: La présence culturelle et consulaire de Paris au Sahara va monter en puissance

Afriquinfos Editeur
8 Min de Lecture
Inauguration du théâtres de Rabat par les Premières Dames du Maroc et de la France (DR-Arab Travel Invest)

Rabat (© 2024 Afriquinfos)- Fin de la visite de 3 jours du Président français Emmanuel Macron, dans le Royaume chérifien à l’invitation du Roi Mohammed VI, ce mercredi 30 octobre 2024. Cette visite d’Etat est venue sceller la réconciliation entre la France et le Maroc, après des années de tensions.  Les deux pays ont signé pour l’occasion au total 22 accords.

Parmi ces accords, le renforcement de la coopération culturelle et créative entre le Maroc et la France entre le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et son homologue française, Rachida Dati.

M. Bensaid a souligné que les deux accords portant sur le domaine culturel et de l’industrie créative, signés lundi lors de la cérémonie présidée par le Roi Mohammed VI et le Président français, Emmanuel Macron, reflète l’importance que le Souverain accorde à ce domaine.

M. Bensaid a ajouté que le Maroc œuvre à introduire de nouveaux métiers liés à l’industrie des jeux électroniques, dont le chiffre d’affaires mondial avoisine les 300 milliards de dollars, jugeant « indispensable » que le Maroc se fraie une place dans ce domaine.

Le ministre a assuré que parmi les domaines de coopération entre le Maroc et la France, figure le cinéma, faisant savoir que des projets de coopération en la matière entre les deux pays verront le jour à Dakhla et à Ouarzazate.

Pour sa part, Mme Dati a relevé que les relations culturelles entre la France et le Maroc se caractérisent par une amitié profonde et une confiance mutuelle, ‘’reflet d’un partenariat stratégique entre nos deux nations’’.

Mme Dati a souligné l’importance de cette coopération, illustrée notamment par la signature de deux accords visant à encourager les échanges et à renforcer les secteurs des industries culturelles et créatives, notamment en matière de patrimoine, de cinéma, de livre, et de jeux vidéo.

‘’Un des projets phares de ces accords est la future Cité du gaming à Rabat, qui ambitionne de faire du Maroc un acteur clé dans le secteur des jeux vidéo’’, a-t-elle précisé.

Ce cadre de coopération entend mobiliser l’expertise d’institutions françaises de renom, tels que le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et l’Ecole ISART Digital, avec un soutien financier du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a-t-elle précisé.

‘’Nous partageons avec le Royaume la conviction que les industries créatives représentent un levier essentiel pour l’emploi, la croissance et le dynamisme de la jeunesse’’, a dit Mme Dati, évoquant les projets ambitieux prévus en matière de patrimoine et de francophonie, tels que la création de la Cité internationale de production cinématographique à Ouarzazate et des résidences pour les cinéastes marocains en France.

‘’À travers ces initiatives, nous renforçons notre engagement à promouvoir la diversité culturelle et à valoriser le dialogue’’ entre les deux pays, a noté Mme Dati, réaffirmant la volonté de la France et du Maroc de construire ensemble un futur culturel commun, au service de l’innovation et de la jeunesse.

L’inauguration du Théâtre Royal de Rabat

C’est en ce sens que la Princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Madame Brigitte Macron ont procédé à l’inauguration ce mardi 29 octobre 2024, du Théâtre Royal de Rabat, un projet structurant qui vient renforcer l’écosystème de la Ville lumière, capitale culturelle du Maroc Rabat.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative, la Princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Madame Brigitte Macron, a suivi une présentation sur l’architecture intérieure du Théâtre Royal de Rabat, avant d’effectuer une tournée dans les différentes dépendances du Théâtre.

Fruit d’une vision éclairée, cet édifice iconique se veut une concrétisation de la Haute Sollicitude Royale sans cesse manifestée à l’égard de l’art et de la culture. Cette nouvelle structure théâtrale est marquée par son emplacement, son esthétique et sa technicité innovante qui représentent un tournant majeur dans le paysage culturel du Maroc.

Lancé par le Roi Mohammed VI, et faisant partie du programme de développement de la ville de Rabat, ce projet d’envergure contribue au renforcement des infrastructures culturelles au niveau des différentes régions du Royaume et promeut le rayonnement culturel du Maroc dans le monde.

Symbole de grande modernité, le design unique du Théâtre Royal de Rabat apporte une touche contemporaine à l’architecture de la capitale et, en fait non seulement un lieu de représentation artistique, mais aussi une œuvre d’art en soi.

Situé au cœur de la vallée du Bouregreg, dans la continuité de la Tour Hassan et du Mausolée Mohammed V, le Théâtre Royal de Rabat s’érige comme un symbole du renouveau culturel et artistique de la capitale du Royaume. Il insufflera la dynamique culturelle au Maroc, en favorisant une approche moderniste de l’art marocain, avec tout ce qui en découle en termes de valorisation des capacités créatives.

Le Théâtre Royal de Rabat promet une expérience culturelle immersive à travers une programmation riche accueillant des événements culturels nationaux et internationaux, contribuant ainsi à enrichir, encore plus, la scène culturelle de Rabat et du Maroc dans son ensemble.

Une plus forte présence consulaire de Paris au Sahara marocain

Par ailleurs, la France entend accroître sa présence consulaire au Sahara marocain, en vue de la création d’une alliance française, a annoncé ce même mardi à Rabat, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

« Nous allons y accroître notre présence consulaire et culturelle, en vue de la création d’une alliance française », a indiqué M. Barrot, lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le chef de la diplomatie française a réitéré, à cette occasion, la volonté de son pays de développer le partenariat maroco-français sur l’ensemble du territoire du Royaume, y compris au Sahara marocain, rappelant les propos de M. Macron qui a réitéré dans un discours, prononcé mardi lors d’une séance conjointe des deux chambres du Parlement, que le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.

‘’Nous avons joint les actes à la parole et j’ai le plaisir de vous annoncer que la carte du Maroc a été actualisée et mise en ligne sur le site du ministère (français) de l’Europe et des Affaires étrangères’’, s’est réjoui M. Barrot.

Les entreprises françaises accompagneront le développement de ces territoires au travers d’investissements, d’initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales, a-t-il renchéri, faisant savoir que l’ambassadeur de France au Maroc se rendra dès la semaine prochaine dans les Provinces du Sud. ‘’Nous allons y accroître notre présence consulaire et culturelle, en vue de la création d’une alliance française’’, a-t-il dit.

Afriquinfos