La Berlinale est considérée comme le troisième festival du film le plus important au monde après Cannes et Venise. Depuis sa création, en 1951, il se déroule chaque année debut février à Berlin. La plus haute récompense est l’Ours d’Or (équivalent à la Palme d’Or à Cannes). Il met en compétition aussi bien des rétrospectives que des films d’auteurs.
Jamais un film ivoirien n’a remporté cette compétition.
C’est avec plein d’espoir que Lonesome Solo, né à Abidjan, présente son premier long-métrage à la Berlinale qui se tiendra du 7 au 17 février prochain. Ce film fut tourné intégralement à Abidjan, juste avant que la Côte d’Ivoire ne s’enlise dans une guerre civile.
Synopsis du film
Après que son père soit mort, Tony (Abdoul Karim Konaté) est déscolarisé par sa mère. Quand elle décède, il fait son chemin en vendant des cigarettes sur Princess Street, célèbre rue d’Abidjan pour ses bars, ses discothèques et sa vie nocturne animée. À vingt-cinq ans, Tony est amèrement convaincu que son avenir a été sacrifié, et cherche désespérément un moyen pour sortir du ghetto. Son frère aîné, Mike (Mamadou Diomandé) a été plus chanceux : il a trouvé un emploi dans la police, tandis qu’Ange (Adélaïde Ouattara), leur sœur cadette, poursuit également des études pour devenir coiffeuse mais elle travaille secret comme prostituée pour joindre les deux bouts. Tony recherche l'argent facile, il finit alors par tomber dans le jeu et est traîne dans les bas-fonds de Wassakara – jusqu'à ce qu'il commette un crime qui change irrévocablement sa vie. Désormais hors la loi, il prend la fuite et est poursuivi sans relâche par la police, son propre frère parmi eux.