Fifagate : Blatter fait appel de sa suspension

Afriquinfos Editeur 24 Vues
3 Min de Lecture

Les avocats du président démissionnaire de la FIFA ont confirmé dans un communiqué que leur client faisait appel de la suspension de 90 jours que la Commission d’éthique de l’instance mondiale lui a infligée. «Nous confirmons avoir demandé que la chambre de jugement de la Commission d'éthique se réunisse à nouveau, et que nous avons fait appel devant la commission des recours de la Fifa», indiquent dans ce communiqué les avocats de Blatter.

Cependant, ledit appel auprès de la chambre des recours de la Fifa n’est pas suspensif d’office. Aucune citation ni extrait tiré de l’appel introduit par les avocats américain et suisse de Blatter n’a été publié par le journal.

Selon les informations publiées, les avocats demandent dans ce courrier que Blatter soit entendu afin de pouvoir plaider sa cause, assurant qu'avant l'annonce de sa suspension, il «n'avait pu se défendre que lors d'un court entretien avec les enquêteurs». Par ailleurs, les avocats ont déploré selon le journal, «la manière dont M. Blatter a été traité», notamment le fait qu'il n’a appris sa suspension qu’au  moment où la Commission d'éthique de la Fifa l'a annoncée publiquement.

Joseph Sepp Blatter a été entendu comme prévenu par la justice suisse fin septembre pour un paiement de 2 millions de francs suisses versé en 2011 à  Michel Platini, président de l'UEFA. Ce dernier a également été entendu comme témoin assisté par la  justice suisse et lui aussi suspendu pour 90 jours jeudi par la Commission d'éthique de la Fifa.

Contrairement à ce que ses défenseurs affirment, la Commission d'éthique de la Fifa a bien entendu Sepp Blatter, avant sa suspension, en présence de ses avocats, a déclaré ce vendredi un porte-parole de la commission. L'audition a eu lieu le 1er octobre, soit une semaine avant l'annonce de la suspension.

Innocente Nice