Le Congrès électif de la FIFA, c’est le 29 mai prochain, dans deux (2) jours donc. Alors qu’ils étaient dans la capitale suisse où se trouve le siège de la FIFA, pour prendre part à ses assises, six (6) responsables de l’instance ont été interpellés à leur hôtel par la Police.
Notons que ces arrestations sont intervenues sur demande de la justice américaine qui engage contre ces personnes des poursuites pour corruption, escroqueries par voie électronique, des faits de rackets et de blanchiment d’argent entre autres. Les faits incriminés concerneraient les conditions d’attributions de plusieurs Coupes du monde, des contrats de marketing, ainsi que des droits de retransmission télévisée.
Ils seraient en tout, une dizaine de pontes de la FIFA qui sont visés par ces accusations. Le quotidien New-York Times qui a révélé l’affaire, n’a pas hésité à citer nommément les personnes impliquées.
Il s’agirait de Jeffrey Webb (Iles Caïman), Eugenio Figueredo (Uruguay), tous deux membres du Comité exécutif, et Jack Warner (Trinité-et-Tobago), mais aussi de Eduardo Li, Julio Rocha, Costas Takkas, Rafael Esquivel, José Maria Marin et Nicolás Leoz et des responsables du marketing à la FIFA, Alejandro Burzaco, Aaron Davidson, Hugo Jinkis et Mariano Jinkis, José Margulies.
La justice américaine réclame leur extradition carles négociations autour de ces versements ont été conclues aux États-Unis ainsi que les paiements qui auraient transité par des banques américaines. On évoque plusieurs millions de dollars perçus par ces personnes depuis le début des années 1990.
Le média new-yorkais indique toutefois que le président de la FIFA Sepp Blatter n’est pas visé par ces accusations. Mais à deux jours du congrès électif de l’instance faitière du football mondial, ça ne fait pas joli-joli quand on sait que deux candidats au poste de président ont désisté, estimant qu’une mascarade électorale est en préparation.
Boniface AGBE