FICR : Des mouvements de population de la RCA vers la RDC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon la porte-parole de la FICR, Jessica Sallabank, depuis le début 2013 plus de 22.100 Centrafricains se sont réfugiés en RDC. Plus de 5.000 personnes ont récemment fui après le coup d'Etat du 24 mars.

La plupart des réfugiés se sont installés au Nord-Ouest de la RDC, sur les rives du fleuve Oubangui, car ainsi ils restent proches de la RCA et peuvent subvenir à leurs besoins alimentaires. La porte-parole a ajouté que d'autres personnes ont eu la chance d' être accueillies par des membres de famille installés en RDC.

Plus de 40% des réfugiés seraient des enfants âgés de 2 à 14 ans. Il semblerait que près de 2.000 d'entre eux aient été séparés de leurs parents pendant le conflit, et plusieurs d'entre eux souffrent de troubles psychologiques dû aux événements, a indiqué la porte-parole.

Le dernier appel d'urgence de la Fédération, lancé le 27 mars, demandait 1.122.910 francs suisses pour aider 15.000 personnes durant une période de six mois. Les interventions seraient menées par la Croix-Rouge de la RDC pour fournir une assistance aux réfugiés qui n'ont pas la possibilité d'avoir accès à l'aide fournie dans les camps du HCR et pour procéder au regroupement des familles séparées par les événements.