Festival de Cannes 2015/" Dheepan" de Jacques Audiard couronné et deux autres films primés : découvertes

Afriquinfos Editeur 78 Vues
3 Min de Lecture

Un film engagé et politique sur l’exil de Tamouls en banlieue parisienne.  
 Au total 3 films sur les 5 films français en compétition ont été primés. En dehors du palmarès, 2 autres films aux titres de "Mon roi de Maïwen" d'Emmanuelle Bercot et la "Loi du marché" de Vincent Lindon ont été également eu deux prix d'interprétation pour saluer le travail des acteurs français. Ils ont été tournés en Normandie. "Mon roi de Maïwen "narre les aventures d’un amour tourmenté.

Tony est admise dans un Centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, Tony prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a aimé ? Comment a-t-elle pu se livrer à cette passion étouffante et ravageuse ? Pour Tony, c’est une dure reconstruction qui commence désormais, un exercice  corporel qui lui permettra peut-être de définitivement s'en sortir…

Le prix d’interprétation féminine a été décerné à Emmanuelle Bercot pour son rôle dans le film de «Maïwenn», ex-æquo avec Rooney Mara, pour son rôle dans «Carol» de Todd Haynes. Cette Française est également réalisatrice: elle a présenté un film à l'ouverture du festival. Un film qui parle du  parcours d’un jeune délinquant. En incarnant le personnage de Simon, dans Welcome, de Philippe Lioret (2009), Vincent Lindon est touchant et juste.

"La loi du marché" s'interroge sur notre société et le traitement réservé à l’humain, dans la société contemporaine. Le personnage que joue Vincent Lindon, devenu vigile dans un supermarché, se retrouve collé aux questions morales. Comment contenir  ses pensées et son travail, rester intègre, tout en adoptant le jeu du système? 
Vincent Lindon  à lui reçu le Prix d’interprétation masculine, dans La loi du marché de Stéphane Brizé. Un film-documentaire qui décrit le parcours de Thierry, chômeur en fin de droits, qui se bat pour garder dignité et morale, dans une société qui en est dépourvue. Notons que c'est la première fois que Vincent Lindon reçoit un pareil prix.

Innocente Nice