Femua 12 : des violences au rendez-vous de la prestation du rappeur Kaaris

Abidjan (© 2019 Afriquinfos)- Invité dans le cadre du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua 2019) à Abidjan, le rappeur franco-ivoirien Kaaris a vu sa prestation dans la nuit du samedi à dimanche, dégénéré en violences après un mouvement de foule, faisant quelques blessés légers parmi les ls étaient 10.000 personnes qui prenaient part à la prestation du chanteur.
Une foule surexcitée a fait céder la barrière de sécurité en face du podium, provoquant une réaction brutale des forces de l’ordre qui les ont dispersés à coup de matraques, lorsque le chanteur s’apprêtait à interpréter sa quatrième chanson.
Ne pouvant pas assumer, les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène pour contenir un groupe de jeunes, mettant fin donc au passage du rappeur.
« Les policiers sont à l’origine de ce débordement », a accusé un festivalier, torse nu, venu voir son « idole » Kaaris. Il a également déploré quelques blessés.
Près d’une heure après l’incident, le chanteur a exprimé sa colère à la foule et appelé au calme.
« Demain soir (dimanche) on est a Gagnoa ça va être très chaud, je suis pressé d’y être. J’y suis né. J’ai beaucoup d’espoir en moi que je veux partager un peu », a déclaré Kaaris.
Créé en 2008 par le groupe star de la musique ivoirienne, cette 12ème édition du Femua a accueilli 16 artistes dont le musicien nigérian Femi Kuti (fils de Fela Kuti), Oumou Sangaré (Mali), Roga Roga et Extra Musica (Congo Brazzaville).
V.A.