RDC : Explosion des cas de paludisme à Rutshuru

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Près de 3.000 cas hebdomadaires ont été enregistrés début octobre. Ce chiffre est deux fois et demi supérieur au seuil d' alerte épidémique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon un communiqué des MSF reçu jeudi.

"De tels chiffres n'ont pas été enregistrés depuis de nombreuses années dans cette zone. Tous les acteurs de santé ont fait le même constat depuis plusieurs semaines mais l'épidémie n'a officiellement été déclarée que le 4 novembre", a indiqué Francesca Mangia, chef de mission pour MSF.

La déclaration de l'épidémie dans les aires de santé de Kinyandoni, Buturande, Kibututu, Umoja et Rutshuru permet dé sormais la gratuité des soins pour la consultation et le traitement relatifs au paludisme, pour l'ensemble de la population.

 "Hors épidémie, le système de recouvrement des coûts en vigueur en République démocratique du Congo représente une contrainte économique majeure qui limite l'accès aux soins", selon le communiqué des MSF.

Depuis le premier octobre, MSF a augmenté ses activités en intervenant dans deux centres de santé périphériques. Dans ces deux structures, MSF a traité plus de 9.300 cas de paludisme en six semaines d'activité, précisé le communiqué. Au sein de l'Hô pital Général de Référence (HGR) de Rutshuru où les équipes MSF sont présentes, le nombre de patients pris en charge pour le paludisme est cinq fois plus élevé que l'année dernière.