Des études chinoise pour le coton transgénique

Afriquinfos Editeur 17 Vues
2 Min de Lecture

Le coton transgénique appartient à un groupe de récoltes transgéniques appelées "cultures Bt", génétiquement modifiées pour produire une protéine qui fonctionne comme un insecticide naturel. Ces semences ont été largement utilisées dans plus de 20 pays du monde entier.

"De nombreuses inquiétudes concernant les semences transgéniques concernent leurs effets à long terme, et notre étude est la réponse à cette question", a déclaré à l'Académie chinoise des sciences agricoles Wu Kongming, précisant à Xinhua que cette étude était la première du genre au monde.

M. Wu et ses collègues ont étudié les données des années 1990 et 2010 sur 36 sites dans six provinces du nord de la Chine, où le coton Bt est planté à grande échelle. Ils ont conclu que la protéine produite par le coton Bt pourrait aider à contrôler le ver du cotonnier, qui constitue une nuisance majeure pour les plantations de coton.

De plus, la baisse en conséquence de l'utilisation d'insecticides signifie que les insectes bénéfiques n'ont plus à subir les dommages collatéraux provoqués par ces produits chimiques, de sorte que leur nombre a augmenté.

Trois insectes bénéfiques majeurs, dont la population a été renforcée, comprennent la coccinelle, le chrysope et les araignées, indique cette enquête.

A propos des disputes sur les cultures transgéniques, M. Wu a déclaré que "le génie génétique est simplement un outil, neutre en tant que tel, qu'on ne doit pas aborder avec crainte, mais en se concentrant sur les avantages et défauts d'un produit transgénique

final de manière scientifique".

"Dans le cas présent, il est prouvé que le coton transgénique Bt pourrait améliorer l'écosystème des exploitations agricoles sur le long terme".