Washington (© 2016 Afriquinfos) – Le célèbre acteur Léonardo Dicaprio et le président américain OBAMA ont rappelé l’urgence de la situation lundi soir, depuis les jardins de la Maison Blanche à Washington. Une interpellation qui intervient tandis que l’accord de Paris sur le climat est sur le point d’entrer en vigueur après sa ratification par l’Inde, troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre.
«Il y a un consensus scientifique. Si vous ne croyez pas au changement climatique, alors vous ne croyez pas aux faits ni à la science et, à mon humble avis, vous ne devriez être autorisé à occuper une fonction publique», s’est fait entendre clairement l’acteur au cours de la rencontre, Leonardo, faisant allusion au contexte de la campagne électorale en cours en vue de la présidentielle du 8 novembre.
L’accord conclu en décembre 2015, à Paris, par 175 pays doit être ratifié par au moins 55 pays représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre. Il vise à contenir le réchauffement sous le seuil de 2°C par rapport au niveau pré-industriel.
«Il y a potentiellement un milliard de personnes qui dépendent du climat, de la pluie, de la neige dans l’Himalaya par exemple. Et leur marge de manœuvre est si mince que nous pourrions aboutir à des mouvements d’exode de centaines de millions de personnes et cela créerait invariablement d’importants conflits », a de son côté indiqué Barack Obama, le président américain.
Au cours de la soirée, Leonardo Dicaprio a également présenté son documentaire “Before the Flood” sur les effets dévastateurs du réchauffement. Une projection pour lancer le tout premier festival dédié à la créativité et à l’esprit d’innovation, dans les jardins de la Maison Blanche.
Baptisé “South By South Lawn”, il fait écho au “South by Southwest”, un festival très branché mêlant webdesigners, blogueurs, entrepreneurs et artistes.
I. Nice