Les Etats-Unis menacent de retirer le Burundi du Programme Agoa

Afriquinfos Editeur 123 Vues
2 Min de Lecture

Dénonçant les « efforts continus du président Pierre Nkurunziza pour violer l’accord d’Arusha et briguer un troisième», Washington menace les autorités burundaises de sortir le pays du programme Agoa.

«Il y a au sein du programme Agoa un processus de révision pour examiner les pays qui ne sont pas en synchronisation avec ce que nous voudrions voir arriver politiquement et démocratiquement en terme de droits de l’homme», a expliqué Linda Thomas-Greenfield, la sous-secrétaire d'Etat aux affaires africaines, lors d’une conférence de presse.

«Il y a des discussions au sein du gouvernement des Etats-Unis pour réexaminer la présence du Burundi dans ce programme. Nous ne sommes pas encore tous d’accord sur ce point pour le moment mais je pense que ça arrivera dans un avenir proche si la situation ne se résout pas très rapidement», poursuit Linda Thomas-Greenfield.

C’est la deuxième fois que les Etats Unis tentent d’exclure le Burundi de ce programme. Lors de la dernière présidentielle, le gouvernement américain avait déjà décidé de suspendre son assistance technique à la Commission électorale burundaise. L’Agoa (African Growth and Opportunity Act) permet à certains produits en provenance d’une quarantaine de pays d’Afrique subsaharienne de bénéficier d’un accès préférentiel au marché américain. Ce système a été renouvelé pour dix ans, le 29 juin dernier, par Barack Obama.

P. Amah