Washington (© 2018 Afriquinfos) – On se pose bien la question de savoir si le président américain voudrait se faire pardonner auprès des chefs d’Etat africains après avoir tenu des propos indignant l’Afrique ?
Dans une lettre adressée aux leaders africains, Donald Trump, affirme avoir un «profond respect» pour les Africains.
Deux semaines plus tôt, M. Trump avaient dit des choses malsaines sur le continent Noir, provoquant de l’indignation en Afrique, en Haïti, et aussi bien qu’aux Etats-Unis.
Les Etats-Unis « respectent profondément » les Africains, indique Donald Trump dans son courrier adressé aux dirigeants africains deux semaines après un concert d’indignations provoqué par des propos insultants qui lui étaient attribués.
« Nos soldats combattent côte à côte pour défaire les terroristes » et « nous travaillons ensemble pour intensifier un commerce libre, juste et réciproque », a indiqué le président américain.
Dans la lettre adressée aux chefs d’Etat rassemblés à Addis Abeba, la capitale éthiopienne ces 28 et 29 janvier 2018 pour le 30e sommet de l’Union africaine, le patron très contesté de la Maison Blanche indique par ailleurs que le secrétaire d’Etat Rex Tillerson se rendrait sur le continent en mars, pour la première fois depuis qu’il est chef de la diplomatie américaine.
Zoom sur l’entretien entre Kagamé et Trump
Lors des négociations bilatérales à Davos, vendredi, Donald Trump a déclaré que le président Paul Kagame était « un ami ».
En effet, une rencontre a eu lieu ce vendredi entre Donald Trump et le président rwandais et de l’Union africaine, au Forum économique mondial, Paul Kagamé. Une occasion à laquelle Donald Trump a présenté M. Kagamé comme étant un «ami».
Au cours de l’entretien, Donald Trump a félicité Paul Kagamé pour sa désignation à la tête de l’Union africaine (UA).
Il a également demandé à son homologue rwandais de transmettre ses salutations chaleureuses aux chefs d’Etat africains réunis à Addis Abeba en Ethiopie.
Paul Kagame a, lui, jugé que l’entretien avait été « bon », ajoutant que leur entretien avaient porté sur des sujets d’ordres économiques ainsi que d’échanges commerciaux.
Vignikpo Akpéné