"Nous avons discuté du futur de la RDC et également des relations entre les Etats-Unis et la RDC", a indiqué Mme Sherman, ajoutant que "les Etats-Unis vont soutenir les efforts et la vision du président Kabila dans la stabilisation dans l'est et ainsi que la paix à travers l'ensemble du territoire national".
"Nous nous en réjouissons de la visite de Mme Sherman, parce que les Etats-Unis est un pays ami de notre pays, mais aussi un pays ami de la plupart des Etats de la région des Grands-Lacs, ce qui les place dans une position singulière pour aider à régler la crise que nous connaissons dans l'est de la RDC", a indiqué M. Tshibanda.
D'après lui, depuis le début de la crise, les Etats-Unis ont condamnés le M23 et ont travaillé pour que les Etats de la région puissent avoir une solution à la crise.
Les ministres de la Défense des Etats membres de la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL) ont terminé il y a une dizaine des jours la préparation du dossier qui donne tout les éléments nécessaires à la mise en place de la force. Un rapport des experts des Nations Unies et le gouvernement congolais accusent le Rwanda et l'Ouganda de soutenir la rébellion du M23.