"Nous condamnons les actions du M23, qui ont engendré la mort de civils, des attaques contre la mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), et des déplacements importants de population", a déclaré la porte-parole adjointe du Département d'Etat américain, Marie Harf.
Les Etats-Unis sont également préoccupés par les rapports de bombardements de part et d'autre de la frontière rwandaise, y compris par des compte-rendu crédibles de l'ONU selon lesquels le M23 a tiré depuis le territoire rwandais, a annoncé Mme Harf.
"Nous appelons le M23 à cesser immédiatement les hostilités, déposer leurs armes et se dissoudre, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU", a-t-elle dit.
Mme Harf a également exprimé des préoccupations au sujet des tensions inter-ethniques de plus en plus alarmantes à Goma, une ville dans l'est de la RDC, et a appelé toutes les parties à éviter toute action qui pourrait exacerber les tensions.
Washington a aussi appelé les gouvernements de la RDC et du Rwanda "à faire preuve de retenue pour éviter une escalade militaire du conflit ou toute action qui met en danger les civils", a-t-elle ajouté.
Mme Harf a réitéré que le Rwanda doit cesser tout soutien au M23 et respecter l'intégrité territoriale de la RDC, tout en exhortant la RDC de prendre toutes les mesures de prudence afin de protéger les civils et d'empêcher ses obus de rentrer par inadvertance en territoire rwandais.
Mme Harf a affirmé que les Etats-Unis sont prêts à envisager d'autres sanctions ciblées contre les dirigeants des groupes armés M23, et ceux qui les soutiennent.
L'année écoulée a vu des affrontements répétés entre le M23, avec d'autres groupes armés, et les forces gouvernementales dans l'est de la RDC. Le groupe a brièvement occupé Goma en novembre 2012.
Selon les chiffres de l'ONU, les récents combats ont déplacé plus de 100.000 personnes, ce qui aggrave la crise humanitaire dans la région qui comprend 2,6 millions de personnes déplacées et 6,4 millions d'autres personnes ayant besoin d'une aide alimentaire d'urgence.