Mme Napolitano a annoncé ces changements lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes, expliquant que les jeunes immigrants exemptés devront prouver être arrivés aux Etats-Unis avant l'âge de 16 ans, avoir habité sans interruption aux Etats- Unis pendant au moins cinq ans, être toujours scolarisés, être diplômés du lycée, n'avoir aucun casier judiciaire, avoir obtenu un certificat de développement d'éducation générale, ou être honorablement devenus vétérans des Garde-côtes ou des Forces armées.
"Les lois sur l'immigration de notre nation doivent être appliquées de manière ferme et sensée", a souligné Mme Napolitano. "Mais elles ne sont pas destinées à être appliquées de manière aveugle, sans qu'aucune considération ne soit apportée aux circonstances individuelles de chaque cas. Elles ne sont pas non plus faites pour renvoyer des jeunes gens productifs dans les pays où ils n'ont peut-être pas vécus et dont ils parlent même pas la langue".
Les groupes pro-immigration ont été rapides à apporter leur soutien à ce changement. Marielena Hincapie, directrice exécutive du Centre national de la loi sur l'immigration, a déclaré dans un communiqué de presse que cette annonce "apporte une vraie aide très nécessaire", a salué l'administration Obama.
Elle a toutefois également appelé à des réformes globales sur l'immigration, qui ouvriraient la voie à la citoyenneté pour les immigrants illégaux.
Cette politique intervient à un moment crucial pour le président Barack Obama, dont la côte auprès des hispaniques diminue à cause des réformes sur l'immigration qui n'ont pas été appliquées.
M. Obama devrait s'exprimer dans l'après-midi sur le changement de politique, depuis la Maison Blanche.
Les réformes de l'immigration sont un point chaud des prochaines élections, car les hispaniques représentent est groupe démographique croissant qui pourrait jouer un rôle important dans l'élection du prochain président.