"Les Etats-Unis sont profondément inquiets de l'escalade des hostilités entre le Soudan et le Soudan du Sud et condamnent l'action militaire offensive n'importe quelle partie", a indiqué le département d'Etat américain dans une déclaration.
La déclaration condamne l'attaque militaire menée par le Soudan du Sud et sa prise de la région de Heglieg, estimant que c'est "un acte qui va au delà de l'autodéfense et accroît la tension entre le Soudan et le Soudan du Sud à des niveaux dangereux".
La déclaration dénonce en même temps "le bombardement aérien continu contre le Soudan du Sud par les Forces armées soudanaises".
Le gouvernement américain a demandé aux deux pays à arrêter immédiatement et inconditionnellement les hostilités" en retirant toutes les forces déployées au delà de la frontière du 1er janvier 1956 reconnue par l'Accord de paix global de 2005.
Mercredi, le Parlement soudanais a décidé d'annoncer une mobilisation générale et la suspension des négociations avec le Soudan du Sud à la suite d'une attaque d'envergure lancée par l'armée sud-soudanaise contre la région stratégique de Heglieg.