RDC : Une épidémie de fièvre typhoïde signalée à Tembo

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'organisation humanitaire intervient depuis le 19 février dernier pour prendre en charge les patients touchés par la maladie, face aux conditions de vie déplorables de la population favorisant l'expansion de l'épidémie et à l'absence d'infrastructures sanitaires.

"Suite à l'ouverture d'une nouvelle carrière de diamant le long de la rivière Kwango, frontière naturelle entre la RDC et l'Angola, d'importants mouvements de population ont été signalés dans la zone de santé de Tembo, confrontée depuis des années à plusieurs vagues d'épidémies. La population vit dans des conditions déplorables favorisant la propagation de la fièvre typhoïde et du paludisme", poursuit MSF dans le même communiqué.

L'ONG précise qu'un nombre alarmant de patients touchés par la fièvre typhoïde ont été signalés dans plusieurs aires de santé, le long de la rivière Kwango.

- Advertisement -

De début janvier à mi-avril, plus de 1.600 cas suspects de fièvre typhoïde pour 24 décès ont été notifiés, soit un taux de létalité de 1,45% dans toute la zone.

Avant l'intervention de MSF, la zone de santé avait notifié 152 cas de fièvre typhoïde dont 18 décès, soit un taux de létalité de 12%.

Son intervention entre fin février et mi-avril a permis de réduire ce taux à 0,4%, avec 1.500 cas pour six décès, ce qui s' explique par un accès aux soins gratuits, l'amélioration de la qualité des soins et la sensibilisation sur les règles d'hygiène et sur les services offerts par MSF.