Les envoyés de l’ONU et de l’UA visiteront certaines zones affectuées par la LRA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La mission conjointe se rendra à Yambio, au sud-ouest du Soudan du Sud, où est basé le quartier général de la Force régionale d'intervention mise en place par l'UA dans le cadre de l'Initiative de coopération régionale contre la LRA (ICR-LRA) instituée en novembre 2011 par le Conseil de paix et de sécurité de l'UA.

La mission ira par la suite à Nzara, localité située à 16 km de Yambio et où est établi l'état-major de secteur des troupes soudanaises engagées dans la Force régionale d'intervention.

"Nous sommes optimistes, et notre détermination est grande pour que 2012 connaisse des résultats significatifs dans le traitement de ce dossier LRA. C'est une priorité pour l'Union africaine et les Nations Unies", a indiqué Abou Moussa, qui est aussi chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA).

- Advertisement -

Avant d'entamer les missions de Yambio et de Nzara, le chef de l'UNOCA et l'Envoyé spécial de l'UA participeront, du 22 au 23 mars à Entebbe (Ouganda), à la réunion technique des experts des Nations Unies et de l'Union africaine chargés de finaliser la stratégie régionale globale de lutte contre la LRA.

Par ailleurs, le 24 mars, MM. Madeira et Moussa assisteront à Juba, capitale du Soudan du Sud, à la cérémonie officielle de lancement de l'Initiative ICR-LRA.

Cette série d'activités entre dans le cadre d'un programme d'action commun dont la mise en oeuvre a commencé en janvier avec la mission conjointe UA-ONU en République centrafricaine, au Soudan du Sud, en Ouganda et en République démocratique du Congo (RDC).

La LRA est un groupe rebelle né dans les années 1990 en Ouganda et qui a commis des atrocités au Soudan du Sud, en Centrafrique et en RDC.