Environ 80% des enfants guinéens sont victimes de "châtiment corporel" et de la "maltraitance" dans les foyers

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Selon lui, le parlement des enfants de Guinée s'apprête à célébrer le mois de juin consacré aux enfants guinéens dans une situation sociopolitique sans précédent ponctuée par des mouvements politiques (manifestations et marches politiques) qui ne favorisent nullement le développement et l'épanouissement des enfants sur le plan physique, moral et intellectuel.

"Accepterez-vous de bafouer et de piétiner nos droits et avenir au profit de cette situation politique incertaine dans laquelle nous nous retrouvons aujourd'hui ? ", s'est interrogé le président du PEG, avant de demander aux acteurs politiques de mettre les enfants à l'abri de tout mouvement politique, car dit-il, "nous ne sommes ni électeurs, ni éligibles et notre droit à la protection reste et demeure l'affaire de chacun et de tous".

Dans le cadre de la célébration du mois de l'enfant guinéen, les 114 membres du parlement des enfants Guinée, décident d'accomplir plusieurs activités sur le terrain afin de s'impliquer avec d'autres acteurs pour la protection des droits des enfants dans le tout le pays.

Il s'agit du lancement d'une campagne de reboisement de plus de mille plantes pour la lutte contre la dégradation de l'environnement, l'organisation d'un forum sur les enfants de Guinée, et l'élaboration d'un mémorandum axé sur la situation globale des enfants qui sera remis au président de la République et au gouvernement, lors d'une cérémonie officielle.

Le président du PEG affirme que son institution crée depuis 2001 œuvre pour la protection des enfants en conflit avec la loi, la lutte contre le mariage précoce des filles, l'éradication du travail forcé des enfants et apporter un soutien aux enfants en détention dans le milieu carcéral.

Face à la recrudescence des trafics des enfants, le président du parlement des enfants de Guinée s'est dit préoccupé par le phénomène que persiste encore dans le pays, malgré l'existence des plusieurs dispositions juridiques qui sanctionnent les auteurs.

"L'enfant n'est pas une marchandise et il n'y a aucune raison de vendre un enfant pour quelque motif que ça soit", a souligné M. Camara.

La république de Guinée a ratifié la convention des droits de l'enfant en 1990 et a adopté d'autres dispositions de la loi relatives à la protection des enfants, pour les assurer un cadre de vie plus équilibré.

"Nous vous demandons d'écouter nos cris et d'accepter nos plaidoyers qui consiste à observer une trêve sociopolitique pendant ce mois symbolique de juin, pour nous permettre de jouir pleinement de nos droits, mais aussi de passer nos examens de fin d'année dans une guinée paisible", lance le président du PEG aux acteurs politiques, aux gouvernants et aux partenaires au développement concernés par les questions des droits de l'enfant.