M. Salehi a exposé les positions de l'Iran sur la Syrie et sur le plan de réforme de Bachar al-Assad, et a salué les efforts de M. Annan.
Il a exprimé son espoir de voir la réunion de Genève sur la Syrie, qui début samedi, réussir à restaurer la paix et la sécurité en Syrie et dans la région. Le chef de la diplomatie iranienne s'est montré opposé à toute ingérence étrangère en Syrie, et a condamné les attaques terroristes commises dans le pays. Pour sa part, M Annan lui a présenté les derniers développements des négociations de Genève, et a souligné le rôle significatif que l'Iran était susceptible de jouer dans la résolution de la crise syrienne. M. Annan a appelé vendredi dernier les participants à la réunion de samedi sur la Syrie à "agir à l'unisson" pour mettre fin aux violences dans ce pays, et a dénoncé l'implication de plusieurs puissances étrangères dans le conflit, une implication qui contribue à l'escalade des tensions.
Le plan de paix de M. Annan, qui a rencontré un large soutien au sein de la communauté internationale, n'a pas réussi à mettre fin aux violences en Syrie.