Enseigner aux écoliers dans leurs langues

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le ministre de l'Éducation John Phiri a dit que toutes les écoles, y compris les écoles privées, devront suivre le nouveau programme, qui implique l'enseignement dans les langues locales de l'école maternelle à la quatrième année. Selon lui, les enfants devaient être enseignés dans les sept langues principales selon l'endroit où ils vivent.

Le projet, a-t-il affirmé, sera officiellement lancé le 17 janvier 2014.

Selon le ministre zambien, la nouvelle politique de l'enseignement dans les langues locales a été constituée sur la base de preuves empiriques que les apprenants apprennent mieux et plus vite quand ils sont enseignés dans une langue familière.

- Advertisement -

L'Anglais, a-t-il ajouté, serait enseigné comme une simple matière et enseigné aux côtés des langues locales, ajoutant que les essais ont été menés dans cinq écoles sélectionnées par district.

Toutefois, Sande Ngalande, un maître de conférences à l'École des sciences humaines et sociales à l'Université de Zambie (UNZA) a déclaré à Xinhua dans une interview que l'ensemble du système éducatif devra être révisé afin de s'assurer que l'enseignement dans les langues locales soit couronné de succès.

En Zambie, l'anglais est utilisé comme langue officielle de l'enseignement dans les écoles.