Une enquête lancée au sujet d’un accord sur les armes entre l’Afrique du Sud et l’Iran

Afriquinfos Editeur 36 Vues
2 Min de Lecture

L'enquête ciblait les particuliers et les entreprises mentionnées par le récent rapport de Sunday Times, a déclaré Vanessa du Toit, la directrice de la SA National Conventional Arms Control Committee (NCACC). « Nous avons déjà ouvert des enquêtes sur les sociétés et les individus mentionnés. Nous allons rendre compte à la NCACC si nous trouvons une contravention à la NCACA (Loi nationale conventionnelle sur le contrôle des armes)», a déclaré Mme Du Toit à la commission parlementaire de la défense.

Le rapport fait valoir que l'Afrique du Sud exportait des hélicoptères d'attaque de l'Iran à travers un ensemble complexe de sociétés de premier plan.

L'accord aurait impliqué une entreprise canadienne, Eagle Copters, qui achèterait 1979 hélicoptères Bell 212 de Hudson Vol LLC au Texas, aux États-Unis et revend par la suite ces hélicoptères à une société de Johannesburg appelée Gemini Lune 477.

Les hélicoptères devraient finalement atteindre l'Iran et seraient utilisés dans des opérations militaires d'attaque, selon le rapport.

Ce jeudi également, le ministre de la Justice Jeff Radebe a rappelé que l'Afrique du Sud n'a pas permis des exportations d' « équipement militaires » à l'Iran.

« Nous n'autorisons pas d'équipement à l'Iran parce qu'il y a les sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre l'Iran, de sorte que nous ne faisons pas cela comme une question de cours », a-t-il dit devant la commission parlementaire.