C’est à Johannesburg (en Afrique du Sud), à la fin du mois d’avril 2013 que Candide Bamezon-Leguede a été honorée par l’African Business Network, pour les causes féminines défendues dans le monde, dans le cadre de la deuxième édition du « Women Advancement Forum ». Mme Leguede s’est vue attribuer cette nouvelle distinction honorifique en tant que présidente en exercice de la FEFA CEDEAO (Fédération des femmes entrepreneures et femmes d'affaires de la CEDEAO). Un poste qu’elle occupe depuis juillet 2009.
Basé à Abuja (Nigeria), la FEFA est le principal interlocuteur des femmes ouest-africaines chefs d’entreprise avec les instances sous-régionales et internationales. Mme Leguede (bilingue, ancien fonctionnaire dans des organisations internationales durant deux décennies) fait partie des initiatrices de cette faîtière.
Titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires ou encore d’une Licence es Lettres en anglais, Bamezon-Leguede est aussi membre des premiers architectes de l’AFCET (Association des femmes chefs d’entreprise du Togo) qu’elle a eu à présider pendant cinq ans. Plusieurs autres distinctions avaient déjà salué le parcours émérite de cette Togolaise (qui dirige deux sociétés, « Arcandia » et « Eco-Invest S.A. » au Togo) dans le monde de l’entreprenariat, ces dernières années.
Entre autres le TIAW (The International Alliance for Women) le 27 octobre 2011 à Washington DC pour son « courage et sa détermination exemplaires à améliorer le sort de l’entreprenariat féminin au Togo et dans le monde », l’«Oscar de l’Entreprenariat féminin » au Bénin en 2009, pour ses actions de femme émérite en Afrique, sa nomination comme ambassadrice d’AWEP (African Women Entrepreneurship Program, lancé par Hillary Clinton), etc.
Afriquinfos