Bamako (© 2025 Afriquinfos)- Sans surprise, le Mali a à son tour décidé de se retirer de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie). C’est ce qu’a annoncé mardi 18 mars 2025, le Ministère malien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.
La diplomatie malienne a notifié la décision au ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la République française, pays hôte du siège de l’organisation internationale de la francophonie (OIF).
Bamako justifie son retrait par des »agissements incompatibles avec les principes constitutionnels qui guident l’action publique au Mali, fondés sur la souveraineté de l’État, les choix souverains du peuple et la défense de ses intérêts ».
« La République du Mali, membre fondateur de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue par la suite l’Organisation internationale de la francophonie, a contribué, de manière significative, à la construction et au renforcement de cette organisation » Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne.
Selon lui, «le Mali a, à maintes occasions, démontré son attachement aux valeurs et idéaux promus par la Francophonie». Cependant, explique-t-il »depuis l’avènement de la Transition, l’OIF, au lieu d’accompagner le Mali dans la réalisation des aspirations légitimes de son peuple, s’est illustrée par l’application sélective des sanctions et le mépris pour la souveraineté du Mali’‘.
La même source affirme que »le Mali ne peut demeurer membre d’une organisation aux agissements incompatibles avec les principes constitutionnels qui guident l’action publique au Mali, fondés sur la souveraineté de l’État, les choix souverains du peuple et la défense de ses intérêts ». Ajoutant que »par conséquent, conformément à l’article 10 de la Charte de la Francophonie du 23 novembre 2005, le Gouvernement décide du retrait du Mali de l’Organisation internationale de la Francophonie ».
Cette décision du Mali intervient après que le Niger et le Burkina Faso aient annoncé, lundi 17 mars 2025, leur retrait de l’Organisation internationale de la francophonie.
Afriquinfos