Elections présidentielles : la « prophétie » d’Antonio Guterres sur la RDC s’est réalisée

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)-  Le 12 juillet dernier, alors qu’une rencontre qu’il devait avoir avec le Président Congolais avait été reportée, Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU annonçait que Joseph Kabila allait « bientôt prendre des décisions importantes…la bonne décision »

Ces déclarations du numéro 1 onusien retrouvent tous leur sens ce mercredi 08 août alors que Joseph Kabila a dévoilé le nom de son dauphin et candidat de sa plateforme électorale à la prochaine élection présidentielle en RDC. La désignation d’Emmanuel Ramazani Shadary, ancien ministre de l’intérieur et jusqu’ici, secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) met ainsi fin à un suspense insoutenable maintenu depuis des mois par Joseph Kabila. Une impasse politique qui inquiétait toute la sous-région et la communauté internationale avec à leur tête l’ONU et l’Union Africaine  (UA).

En juillet dernier Antonio Guterres et Mahamat Faki, président de la Commission de l’UA s’étaient rendus à Kinshasa pour rencontrer Joseph Kabila. Une réunion annulée puis reportée car jugée « inopportune » par les autorités congolaises. Interrogé par les médias qui considéraient ce report comme un affront, le SG de l’ONU avait alors relativisé. « Si cela veut dire qu’il [Joseph Kabila] va prendre la bonne décision et qu’il veut donner l’impression qu’il ne l’a pas prise parce que poussé par la pression internationale, ce report me va très bien », déclarait-il. Antonio Guterres  annonçait  alors pour très bientôt d’importantes décisions du pouvoir de Kinshasa. Joseph Kabila lui a donné raison ce mercredi 08 août 2018.

Boniface.T.

- Advertisement -