Gaspard Delanoë, le fondateur du Parti Faire un Tour (PFT, à prononcer pfft) est candidat aux élections européennes avec un programme pour le moins surprenant. Sa liste, intitulée « « L’Europe de Marrakech à Istanbul » a pour slogan « Oui au Maroc, non à la Suisse » et propose une idée novatrice de l’Europe.
Retournant dans l’histoire et la mythologie, Gaspard Delanoë rappelle que la princesse Europe est phénicienne. Il souligne par ailleurs que « le cœur de l’Europe est la Méditerranée, mer de civilisation, d’échanges, de culture, d’économie, de philosophie et ce depuis 5000 ans ». Son programme innovateur propose ainsi la création d’une Europe incluant le Maghreb.
Parmi ses propositions, on note l’idée de construire un pont entre Lampedusa et la Tunisie, ainsi qu’entre le Maroc et Gibraltar et le creusement d'un tunnel entre la ville corse d'Ajaccio et Ramallah (Cisjordanie). Ces œuvres seraient associées à l’agrandissement de l’espace Schengen vers un espace «Schengen-Ouarzazate ». L’objectif de cette mesure est clairement de mettre fin aux milliers de morts liés à l’immigration clandestine.
Par ailleurs, le candidat s’oppose ouvertement à la Suisse, tenant à rappeler aux citoyens qu’elle n’est pas le cœur de l’Europe. Il explique qu’au contraire, il s’agit d’un pays qui a toujours refusé de partager ses richesses avec l’Europe et que la tendance s’accentue avec les votes de lois xénophobes ces dernières années.
Gaspard Delanoë a tout de même précisé qu’avec sa liste, il a « l'espoir d'être entendu, pas d'être élu».