Les votes des fédérations africaines de football valent chères au cours de l’élection à la FIFA. L’Afrique représente 54 des 209 voix qui se prononceront lors de l’élection. Les candidats en lice en sont conscients. L’un d’eux, le prince jordanien Ali Ben al-Hussein était au Zimbabwe ce lundi, point de départ d’une tournée qui va le mener dans plusieurs capitales sur le continent.
Ali Ben al-Hussein ne s’en cache pas, il veut convaincre les fédérations africaines de football de porter leur choix sur lui. « J’espère que j’obtiendrai le soutien de toute l’Afrique », a-t-il déclaré à Hararé avant d’ajouter « Je viens aussi d’un pays et d’une région où le football est en développement. Mon projet est de développer le talent et le mener à un niveau de classe mondiale. C’est pour cette raison que je suis en Afrique en particulier et que je postule au poste de président de la FIFA ».
Tout comme lui, en plus de Sepp Blatter le président sortant qui veut rempiler pour un énième mandat, deux autres candidats aspirent à diriger la FIFA. Il s’agit de l’ancien footballeur Luis Figo et de Michael Van Praag.
Boniface AGBE