AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
En Lecture Election en RDC: le candidat Fayulu s’oppose catégoriquement à tout report du scrutin
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
Follow US

Election en RDC: le candidat Fayulu s’oppose catégoriquement à tout report du scrutin

Afriquinfos Editeur Publié le 17 décembre 2018
Share
2 Min de Lecture
SHARE

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)- En République Démocratique du Congo, l’un des deux principaux candidats de l’opposition, Martin Fayulu, a prévenu ce dimanche qu’il refusait tout report de l’élection présidentielle prévue le 23. Toutefois, il a fait savoir qu’il acceptait sous condition une procédure de vote qu’il refusait jusqu’à présent.

Lors d’un point de presse tenu ce dimanche, le directeur de campagne de Martin Fayulu a affirmé que  l’opposant était « déterminé à participer aux élections et n’envisage nullement le boycott et surtout n’acceptera aucun report de ce scrutin », a déclaré Pierre Lumbi Okongo.

Pour avoir riposté contre l’utilisation des « machines à voter », la procédure de vote retenue par la Commission électorale nationale indépendante (Céni),  les partisans du président Joseph Kabila avaient accusé Martin Fayulu de vouloir « saborder » les élections prévues le 23 décembre.

Selon la Ceni, ces machines à vote sont des écrans tactiles qui seront disposées  dans les bureaux de vote  et qui doivent permettre aux électeurs de cliquer sur la photo et le nom du candidat de leur choix, puis d’imprimer leur bulletin, avant un comptage manuel à la clôture des bureaux.

Martin Fayulu et sa coalition politique Lamuka sont « opposés au vote électronique, notamment avec l’usage de la machine à voter que la Céni s’obstine à imposer en l’absence de tout consensus », a poursuivi son directeur de campagne.

« Ces machines peuvent servir pour d’autres tâches telle l’impression des bulletins de vote », a concédé Pierre Lumbi Okongo.

« Seul le résultat issu du comptage manuel des bulletins déposés dans les urnes, en outre validés par les témoins des parti politiques et les observateurs indépendants (…) devront être pris en compte », a-t-il ajouté.

  1. Okongo n’a pas manqué dans ses propos d’appeler « à voter massivement » pour Martin Fayulu en exhortant les uns et les autres « d’éviter tout acte de provocation d’où qu’il vienne », a-t-il lancé.

V.A.

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Mai 12
12 mai|12 mai - 13 mai|13 mai

Africa CEO Forum 2025

Oct 25
Toute la journée

Election présidentielle: Côte d’Ivoire

Déc 21
décembre 21, 2025|21 décembre - janvier 18, 2026|janvier 18, 2026

Coupe d’Afrique de Football (Maroc 2025)

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Afrique CentralePolitiqueR.D. Congo

Jules Alingete Key reconnaissant envers Félix Tshisekedi malgré sa mise à la retraite 

9 mai 2025
Afrique CentralePolitiqueR.D. Congo

Les USA ont réceptionné les dernières moutures des propositions d’Accord de paix entre le Rwanda et la RDC

7 mai 2025
Afrique CentraleR.D. CongoSociété

La RDC et ses 45 millions de fidèles catholiques saluent la mémoire du Pape François 

22 avril 2025
Afrique CentraleR.D. Congo

Contours du retour programmé et mouvementé de Joseph Kabila au bercail, en plein conflit dans l’Est 

10 avril 2025
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2025, Tous droits réservés.

© 2025 All Rights Reserved.

Welcome Back!

Sign in to your account

Register Lost your password?