Education/L’Egypte et l’Afrique du Sud abritent les meilleures Universités en Afrique selon le classement du Times Higher Education (THE)

Afriquinfos Editeur 37 Vues
2 Min de Lecture

Le classement des meilleures universités a été établi par des experts universitaires de renom qui  ont fait le déplacement lors du sommet des universités africaines. Un classement fait sur la base d’un calcul à partir du ratio du nombre de références reçues par la publication d’une institution entre 2009 et 2013 et la moyenne du total des références prévues sur un sujet de recherche.

 C’est l’Afrique du Sud qui domine le classement suivi de l’Égypte qui est le deuxième pays le plus représenté, avec six universités dans la liste des 30 meilleures.

A la première place figure l’Université de Cape Town suivie par l’Université de Witwatersrand. L’Université Makerere de l’Ouganda interfère parmi les universités sud africaines en occupant la troisième place. L’université de Stellenbosch et celle de Kwaza-Zulu viennent respectivement boucler le top 5 du classement.

 Dans le classement établi, seuls troispays francophones sont représentés: le Cameroun qui occupe le 29ème rang derrière le Maroc dont deux  universités figurent dans le classement des 15 : l’Université Cayi Ayyad de Marrakech et l’université Hassan II, basée à Casablanca. La Tunisie est représentée par deux institutions universitaires qui occupent la 10ème et la 20ème place. 

Pour Phil Baty, l’éditeur de Times Higher Education, ce classement pourrait contribuer à développer plusieurs mesures pour capturer un plus large éventail d’activités dans les universités africaines.

Selon ce dernier, ce classement des universités « est un classement expérimental et préliminaire basé seulement sur la recherche c’est-à-dire combien de fois un article scientifique a été cité par d’autres académies». 

«Lorsque nous développerons un classement complet des universités africaines, nous espérons y ajouter plus d’indicateurs, en prenant en compte des éléments tels que la contribution économique de l’université, son engagement civique et bien entendu son enseignement», a promis Phil Baty.

Larissa AGBENOU