La régulation financière de la Chine est solide mais devra encore être renforcée (FMI)
WASHINGTON – La régulation et la supervision du système bancaire chinois a fait des progrès remarquables ces dernières années, sous la houlette d'un organisme actif et clairvoyant, la Commission de régulation bancaire de Chine (CBRC), dont la mission concernant la sécurité et la solidité financières est clairement définie, indique jeudi le FMI dans son rapport d'évaluation détaillé sur le système bancaire chinois publié jeudi. Toutefois, l'institution financière mondiale basée à Washington a formulé une mise en garde : au fur et à mesure que les banques vont s'ouvrir, innover et poursuivre leur expansion, cette évolution va s'accompagner d'une plus grande complexité et de risques accrus.
Burkina Faso : Le gouvernement justifie l'augmentation des prix du carburant
OUAGADOUGOU – Le gouvernement burkinabé a justifié l'augmentation des prix du carburant de 50 F CFA sur chaque litre d'essence et de gasoil par la flambée des cours des produits pétroliers sur le marché international. Suite à cette augmentation intervenue en début de semaine, le prix de l'essence super est passé de 675 FCFA le litre à 727 F, le Gas oil de 590 à 651 F et l'essence mélange de 680 à 735 F CFA. Le ministre burkinabé du Commerce, Arthur Kafando, a expliqué jeudi que le blocage des prix pendant les derniers mois au Burkina Faso a occasionné une perte de plus de 90 milliards de F CFA.
L'investissement est en hausse en Afrique de l'Est
NAIROBI – Les investissements en Afrique de l'Est ont augmenté au cours des cinq dernières années, faisant de cette région un pôle majeur du commerce. Le secrétaire général de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE), Richard Sezibera, a déclaré jeudi que le commerce intérieur du bloc s'était élevé de 2,2 milliards de dollars en 2005 à 4,1 milliards de dollars en 2010. "Comme je l'ai déjà dit auparavant, ce siècle sera celui de l'Afrique de l'Est, mais à condition que les Est-africains s'en emparent", a déclaré M. Sezibera aux journalistes à Nairobi à l' occasion du lancement à Nairobi du Rapport 2012 sur l'état de l'Afrique de l'Est. La région se mondialise aussi rapidement et la valeur totale de ses échanges commerciaux avec le reste du monde a doublé de 17,5 milliards de dollars en 2005 à 37 milliards de dollars en 2012, augmentant la part commerciale de son économie de 28% à 47%.
Tunisie : Une croissance de 7% à l'horizon 2015
TUNIS – Le programme économique du gouvernement tunisien prévoit un taux de croissance de 7% à l'horizon 2015 et estime augmenter le niveau de l'investissement à 26% du PIB. D'après le document du plan d'action du gouvernement pour 2012 communiqué jeudi à la presse, cette croissance sera en mesure de porter le revenu individuel du citoyen à 9 mille dinars (environ 6 mille dollars) à partir de 2016 grâce à "l'amélioration de l'environnement international et régional et de la percée de la Tunisie sur de nouveaux marchés".