Ebola/Guinée : Le cauchemar d’une survivante devenue un zombie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Après 12 jours d’isolation à lutter contre le virus Ebola, Jamila a finalement survécu. Mais sa vie est devenue un cauchemar. Dévisagée et dénigrée par tous, elle se sent comme un zombie a-t-elle confié. « Plus personne ne veut avoir à faire à moi exceptés mes proches ».Virée de son emploi en tant que professeur de philosophie par peur qu’elle infecte les étudiants, la jeune femme de 24 ans a décidé de s’engager pour l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) et d'aider les personnes infectées par une maladie qui la marquera à vie.

Une épidémie dévastatrice

Le virus a été découvert en 1976 à Yambuku, situé dans l’actuelle République Démocratique du Congo (RDC). C’est une fièvre hémorragique qui est mortelle, elle peut causer la mort de 90% des personnes infectées. Si jusque-là l’épidémie n’avait touché que l’Afrique centrale, le virus s’est propagé en Afrique de l’Ouest récemment déclenchant une vague impressionnante de décès.

- Advertisement -

L’épidémie qui s’est propagée depuis quelques mois est effectivement la plus longue et la plus meurtrière de l’histoire pour ce virus. Près de 600 personnes sont déjà mortes des suites d’Ebola en Guinée, au Liberia et au Sierra Leone.

Ce qu’il faut savoir sur le virus

– Beaucoup de gens pensent que cette maladie, tout comme le sida, est une création des occidentaux qui ont voulu en expérimenter ses conséquences.

– De nombreuses personnes cachent qu’elles sont atteintes de la maladie par peur du regard des gens et parce qu’ils voient toutes les personnes infectées aller en isolement et mourir.

– Une fois qu’une femme a survécu à la maladie, elle n’est plus infectée alors que les hommes sont encore porteurs du virus sept semaines après avoir survécu.

 

Afriquinfos

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine :
 http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos